Récits à faire connaître : Les membres des FAC inspirent la population canadienne durant la Semaine des vétérans
Par Mélodie Gratton

Légende
Le maître de 2e classe Eduardo Cruz Alvarez présente un exposé à des élèves de la maternelle à la cinquième année à l’École Poirier Elementary de Sooke, en Colombie-Britannique, en 2023.
Je suis la coordonnatrice nationale du Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans (PNCSV), et mon travail consiste à m'assurer que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont l'occasion de raconter leur histoire à des auditoires de tous les âges pendant la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre).
J'adore mon travail. Pourquoi? Parce que j'ai l'occasion de travailler avec des gens extraordinaires, tant des civils que des membres des FAC, qui se surpassent chaque année afin que les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement les élèves, aient l'occasion d'interagir avec un membre des FAC pendant cette période importante de l'année.
Le meilleur aspect de mon travail est la collaboration annuelle avec une équipe de bénévoles dévoués, des personnes qui représentent leur armée ou leur N1 aux points de contact régionaux qui coordonnent les demandes reçues pour leur base, leur escadre ou leur unité. Je sais que cette période peut être éprouvante et stressante pour de nombreux bénévoles simplement en raison du nombre de demandes que nous recevons chaque année, soit généralement plus de 2 500. Je les félicite pour leurs efforts. Je sais qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour trouver un conférencier ou une conférencière pour toutes les écoles et tous les organismes qui en font la demande.
Il y a aussi les conférenciers eux-mêmes. J'ai entendu des histoires qui m'ont fait pleurer, et j'ai noué des amitiés impérissables. Chaque année, je continue d'être étonnée par le nombre de bénévoles qui acceptent de participer à mon programme. En 2023, près de 1 200 membres des FAC se sont portés volontaires pour devenir conférenciers.
Je suis également épatée lorsque je reçois des commentaires de ce type : « J'ai eu la chance d'avoir un super conférencier qui a su captiver les élèves, il avait apporter son pactage. Les élèves ont adorés l'essayer sur leur dos et il leur a fait essayer son casque aussi. Un gros Wow pour ce militaire. Merci. » – Enseignante du Centre de services scolaire des Bois-Francs QC.
Ce que j'aime le moins, c'est de dire à un organisme que nous ne pouvons pas répondre à sa demande. Je sais que nous faisons de notre mieux et que nous essayons de jumeler autant de conférenciers que possible aux demandes que nous recevons, mais il arrive parfois que nous n'ayons tout simplement pas assez de conférenciers pour répondre à la demande, et il est difficile de décevoir les gens.
C'est pourquoi je lance un appel aux membres des FAC de toutes les armées et de tous les grades – officiers et militaires du rang, francophones et anglophones – et leur demande de se porter volontaires pour nous aider à répondre au plus grand nombre de demandes possible. Je sais que les N1 ont des priorités concurrentes, mais je tiens à souligner que le fait d'être vu et entendu pendant la Semaine des vétérans laisse une impression durable.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur le PNCSV, vous pouvez communiquer avec moi au 1-833-223-8322 ou par courriel à l'adresse DNDRemembrance.SouvenirMDN@forces.gc.ca. Vous pouvez également visiter notre site intranet : http://intranet.mil.ca/fr/nouvelles/activites-speciales/programme-national-conferenciers-semaine-veterans.page.