Alliés dans l’Arctique : Recherche et développement pour la défense Canada et l’Expérience interarmées dans l’Arctique dans le cadre de l’Op NANOOK
Le 07 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense
L’expérience interarmées dans l’Arctique (EIA) 24 vise à renforcer les capacités dans cette région et à évaluer l’efficacité de l’utilisation de nouveaux systèmes pour la surveillance, la recherche et le sauvetage, le maintien en puissance, la mobilité, l’efficacité énergétique et les systèmes d’abris, tout en donnant la priorité à la sécurité du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) grâce à l’analyse des facteurs humains. Coordonnée par le Centre de guerre interarmées du Canada, avec le soutien du Compte d’expérimentation stratégique du Chef du développement des Forces, l’Expérience interarmées dans l’Arctique joue un rôle crucial en facilitant la recherche, les expériences et les essais réalisés par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) dans l’Arctique. L’EIA se déroule principalement dans le cadre de la série d’opérations NANOOK menées par la Force opérationnelle interarmées (Nord).
L’Opération NANOOK-NUNALIVUT 24 a eu lieu à Resolute Bay, au Nunavut, en février 2024. L’objectif était de montrer la capacité des FAC à projeter et à maintenir des forces dans l’Extrême Arctique, tout en encourageant les partenariats internationaux grâce à la participation multinationale.
L’Opération NANOOK-NUNAKPUT 24 a eu lieu à Cambridge Bay, au Nunavut, en août 2024. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités interarmées des FAC en matière de surveillance de l’Arctique et de mobilité le long du passage du Nord-Ouest du Canada.
L’Expérience interarmées dans l’Arctique (EIA) a favorisé les relations avec d’autres ministères et alliés dans le contexte de l’élaboration d’un plan intégré de développement des capacités. Des résultats clés ont été obtenus grâce à la collaboration avec divers centres de recherche :
- Satellites électro-optiques : Le Centre de recherches de Valcartier de RDDC a mené des activités de recherche et de développement visant à renforcer les capacités de surveillance dans l’Arctique et à améliorer le rendement du cycle d’attribution des tâches, de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion à l’aide d’images satellitaires électro-optiques commerciales.
- Surveillance à l’aide de petits satellites commerciaux : L’accord de projet sur l’utilité militaire des microsatellites a permis d’obtenir des données précieuses grâce à des essais réalisés en collaboration par les centres de recherches RDDC de Valcartier et d’Ottawa.
- Détecter le risque de lésions dues au froid (LCR) : Les Services de santé des Forces canadiennes et les N1 des armées ont cherché des méthodes efficaces pour la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures liées au froid. Le Centre de recherches RDDC de Toronto collabore avec l’U.S. Army Research Institute of Environmental Medicine pour mettre au point un prototype de système de biomarqueurs fondé sur la science omique afin d’évaluer les risques de blessures liées à l’environnement. L’étude de l’exercice 2023-2024 a permis de mieux comprendre la vulnérabilité des femmes et des différents groupes ethniques aux lésions dues au froid.
- Solutions intégrées en matière d’énergie et d’abris : Le Centre de recherches de l’Atlantique travaille sur ce projet depuis 2018 dans le cadre de l’EIA. Des efforts sont déployés pour éliminer les flammes nues et créer des systèmes de chauffage et de maintien des abris plus propres et plus sûrs pour les déploiements dans l’Arctique et par temps froid.
Rédigé par Christian Gagnon (Chef de projet adjoint – EIA)
Légende
Des soldats du groupe d’intervention arctique s’entraînent par temps froid au centre d’entraînement arctique de Crystal City, près de Resolute Bay, dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNAVUT, en février 2024. (Photo : Christian Gagnon)
Légende
Un Chinook CH-47 travaillant à côté du navire de la Garde côtière canadienne Louis St-Laurent pendant l’opération NANOOK-NUNAKPUT en août 2024. (Photo : Christian Gagnon)
Détails de la page
- Date de modification :