L’équipage du NCSM Charlottetown rend hommage aux morts de la Deuxième Guerre mondiale au cimetière de guerre canadien d’Agira
Le 28 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Des membres de l’équipage du NCSM Charlottetown et des membres canadiens de l’état major du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN assistent à une cérémonie au cimetière de guerre canadien d’Agira, en Italie, le 12 octobre 2024.
Sur une colline surplombant la campagne sicilienne, 23 membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown se sont rassemblés au cimetière de guerre canadien d’agira pour rendre hommage aux militaires canadiens qui ont perdu la vie pendant la campagne sicilienne de la deuxième Guerre mondiale.
Une petite cérémonie a été menée par le lieutenant de vaisseau John Evans, l’aumônier à bord du NCSM Charlottetown, et a été suivie par le dépôt d’une couronne de fleurs.
« Il est important de se souvenir que tous ces hommes avaient une mère et un père, peut-être des frères, des sœurs, des épouses et des enfants, qu’ils n’ont jamais revus. Ils ont sacrifié leur avenir pour le nôtre, déclare le lieutenant de vaisseau Evans. Dans cet endroit paisible, à la beauté époustouflante, nous réalisons vraiment le sacrifice qu’ils ont fait et que nous devons tous et toutes être préparés à faire. Il est important qu’ils sachent que leur sacrifice n’a pas été en vain et qu’ils n’ont pas été oubliés. »
Le 10 juillet 1943, environ 3 000 navires et engins de débarquement alliés ont atteint la côte sicilienne dans le cadre d’une attaque coordonnée sur le territoire ennemi. Baptisée opération HUSKY, l’invasion de la Sicile a été une des plus grandes opérations maritimes de l’histoire militaire. Tragiquement, 58 Canadiens s’étaient noyés quand trois navires alliés avaient été coulés par des sous‑marins ennemis avant d’atteindre la Sicile. Après plus de quatre semaines de combat sur l’île, on déplorait environ 2 300 pertes canadiennes, y compris près de 600 morts.
Le cimetière de guerre canadien d’Agira est situé sur une petite colline dans la communauté d’Agira, dans la province d’Enna, au cœur de la Sicile. Après la campagne sicilienne, on a fait le choix de concentrer les sépultures de tous les Canadiens qui ont perdu la vie dans les combats sur l’île dans un seul cimetière, et des officiers canadiens ont choisi l’emplacement à Agira en septembre 1943. Il contient les tombes de 490 Canadiens (13 membres de l’ARC et 477 de l’Armée), dont six qui n’ont pas pu être identifiés.
« L’importance de ce cimetière, de cette île et du rôle que les troupes canadiennes ont joué ici vous remplit d’émotion quand vous vous trouvez où ils ont été il y a 81 ans, dit le matelot de deuxième classe Christian Zenglein. C’est un honneur pour nous, en tant que membres des FAC, de se rendre à l’autre bout du monde, de se tenir paisiblement au même endroit et de faire notre part pour nous souvenir de leur service à notre pays et de la paix et la liberté qu’ils ont données à tant de gens au Canada et partout dans le monde. Nous leur en serons toujours reconnaissants. »
Les membres d’équipage se trouvent en Sicile pour une visite portuaire prévue à Catane pendant leur déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE à titre de navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2). Le NCSM Charlottetown est en déploiement depuis la mi‑juin et devrait rentrer à son port d’attache de Halifax, en Nouvelle‑Écosse, à temps pour les Fêtes.
Détails de la page
- Date de modification :