Les Forces Armée Canadienne profiteront d’un nouveau système amélioré de dossiers de santé électroniques
Le 28 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense
Le 8 avril 2024, le gouvernement du Canada a publié la politique de défense actualisée, Notre Nord, fort et libre – Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Dans le cadre de cette mise à jour, les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) ont entrepris des démarches en vue de moderniser leur système de dossiers de santé électroniques.
La mise à niveau de l’actuel Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC) pour en faire une nouvelle plateforme améliorée – la plateforme de dossiers de santé électroniques (PDSE) – sera effectuée par une migration de données harmonieuse. Durant le transfert, les renseignements sur la santé des patients demeureront sécurisés et privés, et les soins offerts aux patients ne seront pas perturbés. Cette transformation procurera des avantages majeurs tant aux patients qu’aux cliniciens, tout en assurant la sécurité et la protection des renseignements personnels sur la santé de chacun des patients.
En transformant l’ensemble du système numérique de prestation de soins de santé des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) en une plateforme moderne, la PDSE mettra les membres des FAC au cœur de leur parcours de soins de santé personnalisé. Tout comme les capacités du système de la santé civil, cette mise à jour permettra aux militaires de consulter leur dossier de santé et de contribuer à son contenu par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé à l’intention des patients. En outre, la PDSE renfermera des outils de soutien à la décision clinique rationalisés et entièrement intégrés, de même que des applications de consignation au dossier fondées sur l’IA, grâce auxquels les cliniciens pourront consacrer moins de temps à la consignation de notes, leur permettant ainsi de passer davantage de temps avec leurs patients que jamais auparavant.
La PDSE offrira également ses capacités aux NCSM et aux unités en déploiement, notamment au lieu de blessure au combat ou dans d’autres circonstances. L’intégration avec les dossiers de santé électroniques de l’OTAN et d’autres alliés, ainsi que des partenaires de soins de santé civils des FAC et du MDN, s’avérera une capacité essentielle à l’amélioration de la prestation de soins continus aux membres des FAC lorsqu’ils sont soignés à l’extérieur du système de soins de santé des FAC à l’aide de processus électroniques d’aiguillage et de sommaires électroniques des patients normalisés qui accompagnent le patient.
Les capacités d’analytique avancées des soins de santé (c’est-à-dire analyser les données de santé actuelles et historiques de sorte à prédire des tendances, à améliorer le rayonnement et à gérer la propagation de maladies) permettront aux autorités sanitaires principales de déceler des tendances de soins de santé et de s’adapter au besoin, afin de modifier la prestation de soins de santé et de programmes de prévention dans le but de mieux servir le personnel des FAC. D’ici la fin de 2028, la première étape – le remplacement complet du système de dossiers de santé électroniques actuel – sera achevée. D’ici 2031, toutes les capacités avancées devraient être intégrées et livrées. À ce point-là, les FAC et le MDN disposeront d’un système numérique de prestation de soins de santé moderne et axé sur le patient, lequel respecte ou dépasse les normes provinciales, territoriales et des partenaires de défense.

Infographie – Version texte
Plateforme de Dossiers de Santé Électroniques
NOUVEAU SYSTÈME AMÉLIORÉ
de dossiers de santé électroniques des FAC
Les Svc S FC rehaussent l’expérience des patients et des cliniciens en remplaçant les fondements du Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC) existant et en intégrant des capacités additionnelles, dans le but de créer la Plateforme de dossiers de santé électroniques (PDSE), nouveau système avancé.
La PDSE procure de nombreux avantages aux patients comme aux cliniciens : • Elle offre un portail Web sécurisé à la fine pointe de la technologie. • Les patients peuvent consulter leur propre dossier de santé et contribuer à son contenu, les mettant ainsi au cœur de leur parcours de soins de santé. • Grâce à des applications de consignation au dossier fondées sur l’IA, les cliniciens consacrent moins de temps à la consignation de notes et plus de temps avec leur patient.
CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
2024: Cerner les améliorations à apporter, Établir un plan et amorcer le travail préparatoire nécessaire à la transition
2028 : Remplacer les capacités de base du SISFC, ffectuer une transition harmonieuse et sécuritaire du système actuel à la nouvelle plateforme, de sorte à maintenir la qualité des soins
2031 : Proposer dorénavant aux militaires un portail moderne à l’intention des patients, ce qui favorise les soins en partenariat avec les patients, Intégrer toutes les capacités avancées