Favoriser la réussite : Témoignage d’une étudiante – Sophia Santoro

Le 4 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

Je m’appelle Sophia Santoro. J’ai grandi à Edmonton, en Alberta, puis j’ai déménagé à Ottawa en 2018 en raison de l’affectation militaire de mes parents. J’ai commencé par faire des études spécialisées en anglais à l’Université d’Ottawa, mais j’ai décidé par la suite que ce n’était pas pour moi. J’ai ensuite choisi d’effectuer un transfert au Collège Algonquin en vue d’obtenir un baccalauréat en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour me divertir, j’aime lire, faire de l’exercice et passer du temps avec mes trois carlins.

J’ai été embauchée au ministère de la Défense nationale (MDN) en tant qu’étudiante afin d’effectuer mon premier stage coopératif au Directeur – Obtention (Marine) (DO Mar), une organisation au sein du SMA(Mat). Dans le cadre de mes fonctions, j’ai aidé mon équipe à gérer les contrats de soutien en service pour les frégates de la classe Halifax situées à Halifax (Nouvelle‑Écosse) et à Victoria (Colombie‑Britannique). Le soutien que j’ai apporté comprenait la création et la modification des autorisations de tâches; l’examen, la préparation et le paiement des demandes de paiement des entrepreneurs; la participation aux réunions relatives aux contrats avec les représentants internes et externes; la gestion du matériel; et le soutien au processus de numérisation des anciens dossiers papier.

Mon expérience d’étudiante au MDN a été très bonne; j’ai aimé mon travail et l’équipe dont je faisais partie. Les personnes avec lesquelles j’ai travaillé avaient beaucoup de connaissances et il était très facile d’apprendre d’elles. J’ai également pu mettre en pratique une grande partie de mes études dans un environnement professionnel, ce qui m’a été bénéfique à la fois sur le plan éducatif et professionnel. Lorsque j’ai effectué mon entrée en poste, j’étais extrêmement nerveuse, car je n’avais jamais travaillé au sein d’une organisation d’une telle envergure. Cela m’a permis de continuer à renforcer mes compétences en communication en collaborant avec différentes équipes au sein du MDN.

Le MDN m’a permis de participer au comité des divertissements et d’assister aux barbecues du Ministère ainsi qu’à la journée de reconnaissance des familles. J’ai également eu l’occasion d’assister au salon professionnel de l’Association des industries de défense du Canada, ce qui a été extrêmement intéressant, car j’ai pu interagir avec les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons au MDN. Cela m’a permis d’établir un réseau dans mon bâtiment et de rencontrer des personnes d’autres sections auxquelles je n’aurais jamais parlé si ces événements n’avaient pas été proposés.

Le modèle de travail hybride représente un autre avantage du travail au MDN. Je n’étais pas très favorable au travail à domicile, en partie parce qu’une grande partie de ma scolarité s’est déroulée pendant la pandémie; j’aime beaucoup les interactions en personne, et j’ai vraiment été heureuse de collaborer avec mon équipe. Travailler à domicile une partie de la semaine était agréable, car cela m’a permis d’établir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée.

Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à me perfectionner au sein du MDN jusqu’à la fin de l’été et à l’automne, lorsque je travaillerai à temps partiel dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Il me reste encore deux ans d’études, mais mon travail au MDN m’a rendu plus enthousiaste pour la suite de ma carrière. Je suis impatiente de continuer à développer mes compétences au MDN à l’automne.

Lien connexe

Contact

Détails de la page

2024-10-04