Message des champions de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+ à l’occasion de la Journée nationale d’affirmation de son identité et du Mois de l’histoire LGBT

Le 11 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

Alors que nous soulignons la Journée nationale d’affirmation de son identité le 11 octobre, nous réfléchissons à la signification de cette journée, de même qu’à l’importance de l’inclusivité au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Cette journée nous rappelle le courage requis pour embrasser sa véritable nature, tout en mettant en valeur le rôle essentiel que joue l’acceptation dans la promotion d’une communauté de soutien.

La sortie du placard en tant que membre de la communauté de personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et d’autres identités sexuelles ou de genre (2ELGBTQI+) peut s’avérer une expérience enthousiasmante qui renforce l’autonomie; cependant, elle entraîne souvent des défis et des pertes. Bon nombre de personnes 2ELGBTQI+ ont fait face à de rudes épreuves dans leur poursuite d’une vie authentique, par exemple, ayant été confrontées au rejet de proches, d’amis ou de communautés, ou encore, ayant subi des sévices physiques et du harcèlement. La discrimination envers les personnes 2ELGBTQI+ se perpétue aujourd’hui et demeure un obstacle majeur à la sortie du placard.

En effet, la compréhension des défis actuels auxquels sont confrontés les membres 2ELGBTQI+ de notre Équipe de la Défense et toutes les personnes au Canada constitue une étape essentielle à franchir pour veiller à ce que l’inclusion soit considérée continuellement dans le cadre de toutes nos activités, au sein de nos équipes et par les façons dont nous appuyons la population canadienne. Notre force réside dans notre unité, et elle est rehaussée par le caractère unique et la diversité de nos identités intersectionnelles.

Par ailleurs, en octobre, le Mois de l’histoire LGBT est célébré dans plusieurs pays. La saison de la Fierté (de juin à septembre au Canada) met en valeur la diversité et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+, tandis que le Mois de l’histoire LGBT nous encourage à nous renseigner sur les contributions et l’influence des membres de la communauté 2ELGBTQI+ tout au long de l’histoire.

L’histoire des personnes 2ELGBTQI+ s’inscrit dans l’histoire du Canada. Au cours du mois, nous avons l’occasion de reconnaître les précieuses contributions des pionniers qui ont consacré leur vie à lutter pour eux-mêmes et les générations futures. Nous les remercions de leur courage et de leur engagement à faire du Canada un endroit plus inclusif, où les personnes 2ELGBTQI+ peuvent sortir du placard et vivre de manière authentique.

Au sein de l’Équipe de la Défense, nous comptons de nombreux individus et groupes qui travaillent à l’avancement de ces efforts et assurent la sécurité et l’inclusion des communautés 2ELGBTQI+. Nous vous remercions des efforts continus que vous déployez afin de soutenir vos pairs et vos collègues.

En notre qualité de champions de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+, nous sommes unis dans notre engagement à garantir que tout membre de l’Équipe de la Défense se sent en sécurité, valorisé et libre d’être soi-même. Permettez-nous de réaffirmer notre engagement à favoriser un environnement où tout un chacun peut exprimer son identité sans crainte de jugement ou de discrimination.

Le brigadier-général James Hawthorne
Champion de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+

Lara Rooke
Championne de l’Équipe de la Défense pour la communauté 2ELGBTQI+

Détails de la page

2024-10-11