De la vie militaire à la vie civile : lancement de la série Mon séminaire de transition à l’intention des membres des Forces armées canadiennes

Le 9 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment rebaptisé leurs séminaires du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC); ceux-ci portent désormais le nom de Mon séminaire de transition. Ce changement a pour but de mieux soutenir les objectifs divers des militaires en voie de transition à la vie civile, tout en reconnaissant que ce ne sont pas tous les gens qui cherchent un nouvel emploi au terme du service militaire.

La nouvelle série Mon séminaire de transition a été conçue afin d’être plus inclusive et plus efficace. Elle renferme maintenant du contenu normalisé faisant l’objet d’une surveillance centralisée du programme. L’exécution décentralisée et le mode de prestation hybride (en personne et en ligne) offerts par les centres de transition rehaussent l’accessibilité des membres des FAC.

Il existe trois différents types de séminaires :

La durée de chaque module a été réduite et son contenu a été adapté aux besoins précis du public cible. Les militaires n’ont besoin d’assister qu’à un seul type de séminaire pour obtenir les renseignements essentiels sur la libération. La structure garantit ainsi que tous les militaires en transition reçoivent efficacement l’information dont ils ont besoin.

L’une des améliorations les plus notables, c’est l’uniformisation des renseignements fournis. Dans le cadre de l’ancien programme du SPSC, les militaires devaient souvent assister à plus d’une séance pour recueillir tous les renseignements nécessaires, et le contenu pouvait varier légèrement d’un endroit à l’autre. En ce qui concerne le nouveau programme, Mon séminaire de transition garantit que les mêmes organismes et exposés sont présentés dans chaque emplacement. Les représentants locaux présentent les exposés produits à l’échelle nationale, ce qui fait en sorte que chaque militaire reçoit des renseignements uniformisés et de qualité élevée.

On aborde une gamme complète de sujets dans Mon séminaire de transition, sujets qui portent sur les principaux besoins en matière de transition, entre autres, les prestations de retraite, les avantages sociaux, les services et les allocations offerts par Anciens Combattants Canada (ACC), les procédures administratives relatives à la libération, la couverture du RARM, les services à l’intention des familles, de même que les allocations pour études. En traitant ce large éventail de sujets, les militaires et leurs familles sont bien préparés en vue de divers aspects de la transition.

Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) joue un rôle essentiel durant ce processus, de concert avec les Services aux familles des militaires (SFM), ACC et d’autres partenaires œuvrant dans les centres de transition d’un bout à l’autre du pays. Grâce à cette collaboration, tous les militaires, ainsi que leurs familles, reçoivent un soutien complet, ce qui les prépare en vue d’une transition à la vie civile sans heurts et réussie.

La planification de la transition doit être amorcée dès le début de la carrière d’un membre des FAC; on encourage les militaires à assister à un séminaire entre cinq et dix ans avant qu’ils songent à quitter les forces armées et une fois de plus au cours de leur dernière année de service. Cette approche proactive outille les militaires de sorte qu’ils puissent planifier efficacement leur transition et se familiariser avec les processus et les allocations auxquelles ils ont droit qui les appuieront au cours de leur vie après le service militaire.

Tout bien pesé, la transition du SPSC à la série Mon séminaire de transition améliore considérablement la façon dont les FAC soutiennent leurs membres. Cette approche novatrice à la fois plus inclusive, efficace et normalisée fournit à tous les militaires et à leurs familles les outils et les renseignements nécessaires pour mener à bien leur transition. Sous la direction du Directeur – Services et politiques de transition (DSPT), l’initiative témoigne d’un engagement à préparer les militaires en vue de transitions tout au long de leur carrière, garantissant qu’ils sont bien équipés pour la vie après le service militaire.

LIENS : Événements | Groupe de transition des Forces armées canadiennes (FAC) | Centre de transition en ligne

Détails de la page

2024-10-09