Monoxyde de carbone : Pourquoi s'en faire?
Le 1er octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Avertisseurs de fumée - Laissez-les fonctionner pour vous!
En Amérique du Nord, l'intoxication au monoxyde de carbone est la principale cause de décès lié à un empoisonnement accidentel. Lisez ce qui suit.
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Les générateurs d'air chaud au gaz, les chaudières à mazout, les appareils de chauffage autonomes, les chauffe-eau, les sécheuses, les fours, les poêles à bois et les autres appareils électro-ménagers alimentés par des combustibles fossiles, comme le bois, le gaz, l'huile et le charbon, en produisent.
Pourquoi le monoxyde de carbone est-il si meurtrier?
Lorsque vous inhalez du monoxyde de carbone, vous pouvez souffrir de lésions cérébrales ou de suffocation, ou vous pouvez mourir. Comme vous ne pouvez ni voir, ni sentir, ni goûter ce poison mortel, une intoxication peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et n'importe où. Nous sommes tous à risque, mais plus particulièrement les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que ceux qui souffrent de problèmes cardiaques et pulmonaires. Si votre maison est très hermétique et mal aérée, la quantité de monoxyde de carbone dans l'air peut facilement atteindre des niveaux meurtriers.
Quels sont les premiers symptômes?
Au début, l'intoxication au monoxyde de carbone peut grandement ressembler à une grippe. Les premiers symptômes associés à une intoxication légère sont entre autres la fatigue, les maux de tête, les étourdissements, les maux de cœur, les vomissements et l'essoufflement. Votre peau peut aussi devenir rose ou rouge en raison de la hausse de la pression artérielle. Si vous ressentez l'un ou l'autre de ces symptômes, vous souffrez peut-être d'une intoxication au monoxyde de carbone. Vous devriez donc composer le 9-1-1 et communiquer avec votre médecin.
Comment se protéger?
- Installez au moins un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage de la maison, surtout près des chambres à coucher. Il existe plusieurs types de détecteurs; par exemple, certains fonctionnent avec des piles tandis que d'autres sont enfichables. Suivez les instructions du fabricant pour installer le détecteur de monoxyde de carbone.
- Une fois par année, faites inspecter vos appareils, vos chaudières, vos tuyaux de ventilation et vos conduits de fumée alimentés au combustible par un technicien qualifié en entretien et en réparation. En raison des nids d'oiseaux, des brindilles et du vieux mortier qui se trouvent dans les cheminées, la ventilation peut être inadéquate et le monoxyde de carbone peut s'accumuler dans la maison.
Comment entretenir le détecteur?
Testez régulièrement votre détecteur de monoxyde de carbone afin de vous assurer qu'il est en bon état. Les renseignements concernant la façon de tester votre détecteur devraient être indiqués dans son guide d'utilisation. N'oubliez pas de lire le guide afin de savoir quand acheter un nouveau détecteur de monoxyde de carbone.
Que devez-vous faire si l'alarme du détecteur retentit?
Si l'alarme du détecteur retentit, les membres de votre famille et vous doivent sortir immédiatement de la maison. Une fois à l'extérieur, composez le 9-1-1. Ne retournez pas à l'intérieur avant que le problème n'ait été cerné et réglé. Les services d'incendie inspecteront votre maison afin de trouver l'endroit d'où provient le monoxyde de carbone.
Pour plus amples renseignement, s.v.p. contactez le bureau du Directeur Service Incendie (Forces Canadienne) : luc.page@forces.gc.ca