Présence navale du Canada en Europe du Nord : Le NCSM Glace Bay et le NCSM Shawinigan participent à l’opération REASSURANCE

Le 31 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense

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Le NCSM Glace Bay et le NCSM Shawinigan sont à l’ancre sur la mer du Kattegat au large des côtes du Danemark, le 1er août 2024, alors qu’ils sont déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.

Dans les eaux froides de l’Europe du Nord, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et le NCSM Shawinigan jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité maritime aux côtés des alliés de l’OTAN depuis leur départ de Halifax en juillet. Ces navires de défense côtière de la classe Kingston ont été déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE et font partie du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1), un effort allié qui assure la sûreté et la sécurité des eaux européennes. Les missions sont très variées; elles comprennent les opérations de neutralisation d’anciennes munitions ainsi que des activités de vigilance et de présence en mer, ce qui permet de fournir « des yeux et des oreilles » à l’Alliance en période de tensions accrues.

L’opération REASSURANCE représente l’engagement du Canada envers la sécurité collective de l’OTAN et est actuellement la plus importante opération des Forces armées canadiennes. Pour le Canada, la participation au SNMCMG1 est une occasion de mettre en valeur la polyvalence, le dévouement et le professionnalisme de la Marine royale canadienne et de contribuer de manière significative aux efforts des alliés.

Le SNMCMG1 est une force multinationale de l’OTAN, et l’interopérabilité est la clé de son succès. Les marins canadiens participent régulièrement à des exercices et à des activités interarmées avec d’autres navires de l’Alliance. Cela leur permet de perfectionner leurs compétences et d’établir les relations nécessaires à la réussite des opérations multinationales.

Opérations de neutralisation d’anciennes munitions : Protection des voies maritimes

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Le maître de 1er classe Brian Bourassa (à gauche), un membre du Navire canadien de Sa Majesté Glace Bay, prépare un véhicule sous-marin autonome REMUS 100 pour une opération sur la mer du Kattegat au large des côtes du Danemark, dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le 16 août 2024.

Parmi les missions entreprises par le NCSM Glace Bay et le NCSM Shawinigan au sein du SNMCMG1, on retrouve les opérations de neutralisation d’anciennes munitions. L’importance de ce mandat ne peut être surestimée. Ces voies navigables comptent parmi les plus achalandées au monde, et la présence d’anciennes munitions représente un risque important pour la sécurité des navires. Selon certaines estimations, il y aurait dans les eaux plus de 80 000 mines marines et munitions en raison de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

La tâche de repérer et d’éliminer en toute sécurité ces dangers incombe aux équipes spécialisées à bord des navires. Ces équipes sont équipées du REMUS 100, un véhicule sous-marin autonome compact, léger et conçu pour les opérations dans les environnements côtiers. En une seule mission, le REMUS 100 peut couvrir de grandes zones, tandis que le sonar à balayage latéral et la navigation de précision fournissent des données très précises pour repérer les cibles, ce qui permet aux opérateurs de cartographier avec précision le plancher océanique. Une fois les cibles potentielles détectées, les plongeurs-démineurs entrent dans l’eau pour inspecter le danger potentiel et déterminer de quoi il s’agit. Lorsqu’une ancienne munition est détectée, on évalue le danger afin de déterminer si la munition peut être éliminée en toute sécurité par l’utilisation judicieuse d’une charge d’explosif C4.

Même si ces opérations ne se terminent pas par une détonation suivie d’une énorme colonne d’eau qui s’élève de la surface de la mer, l’objectif des opérations de neutralisation d’anciennes munitions est de prouver qu’une zone de la mer est exempte de risques d’explosion. La récompense de ce type d’opérations est de savoir qu’une zone est sûre pour le passage des navires. 

Vigilance en mer : Les yeux et les oreilles de l’OTAN dans les eaux d’Europe du Nord

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 Le matelot-chef Hector Ladron De Guevara et le lieutenant de vaisseau Alex Castagna, membres de l’équipe de plongée à bord du Navire canadien de Sa Majesté Glace Bay, préparent des explosifs C4 avant un exercice d’élimination des mines sur la mer du Kattegat au large des côtes du Danemark, dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le 12 août 2024.

En plus de mener des opérations de neutralisation d’anciennes munitions, le NCSM Glace Bay et le NCSM Shawinigan jouent tous deux un rôle crucial en ce qui concerne la sécurité sur l’eau en participant à des activités de vigilance en mer avec d’autres navires de l’OTAN. Cet aspect de leur mission est axé sur le maintien de la sécurité et de la stabilité du flanc nord de l’OTAN. Les navires servent de plateformes de surveillance vitales, ce qui permet d’avoir une connaissance inestimable du domaine maritime. Les eaux de l’Europe du Nord, en particulier la mer Baltique et la mer du Nord, sont des points de passage obligés stratégiques qui sont importants depuis le début des opérations navales. Il s’agit encore aujourd’hui de zones d’importance à l’échelle mondiale.

Cette mission a été le mieux illustrée lors d’activités de surveillance qui ont eu lieu du 29 août au 1er septembre 2024 : le NCSM Shawinigan s’est vu confier la tâche de localiser et de surveiller le sous‑marin russe Novorossiysk de la classe Kilo et son remorqueur de soutien, le Evgeny Churov, alors qu’ils naviguaient depuis les pays baltes jusqu’en mer du Nord. La surveillance des deux navires a ensuite été confiée au HMS Iron Duke dans le cadre d’une opération soigneusement coordonnée alors que les navires russes pénétraient dans le Pas de Calais.

Le NCSM Glace Bay a également fourni un soutien unique aux activités de vigilance en mer menées par le SNMCMG1 en démontrant sa capacité de surveiller les infrastructures sous-marines essentielles. Grâce au REMUS 100, le NCSM Glace Bay a été en mesure d’effectuer des balayages des infrastructures sous‑marines essentielles situées à proximité des îles Féroé, ce qui a permis de montrer cet atout utile des navires canadiens qui peut être mis à contribution dans le cadre de missions au sein de groupes opérationnels de l’OTAN. Cela revêt une grande importance compte tenu de l’intérêt renouvelé pour la surveillance et la protection des infrastructures sous-marines essentielles de l’Alliance.

Il n’existe pas de navigation de routine

Le déploiement du NCSM Glace Bay et du NCSM Shawinigan en Europe du Nord dans le cadre de l’opération REASSURANCE est plus qu’une simple mission navale de routine. Il représente l’engagement continu du Canada envers la sécurité de ses alliés pendant une période de tensions mondiales accrues. Grâce à leurs efforts, les marins des deux navires veillent à ce que les vestiges des conflits passés ne mettent pas en danger des vies dans le futur et à ce que le présent reste sûr pour tous.

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Une mine marine est éliminée avec des charges d’explosif C4 placées par les plongeurs-démineurs du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines lors d’une démonstration d’élimination des mines sur la mer du Kattegat au large des côtes du Danemark, dans le cadre de l’opération

REASSURANCE, le 15 août 2024.

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Un membre du NCSM Shawinigan observe le sous-marin russe Novorossiysk lors d’une mission de surveillance qui s’est déroulée du 29 août au 1er septembre 2024 dans la mer Baltique et la mer du Nord.

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Le sous-marin russe Novorossiysk, photographié par un membre du NCSM Shawinigan au cours d’une mission de surveillance qui s’est déroulée du 29 août au 1er septembre 2024 dans la mer Baltique et la mer du Nord.

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Sur cette image sonar prise le 6 septembre 2024 par le véhicule sous-marin autonome REMUS 100, on voit une infrastructure sous-marine essentielle qui se situe à proximité des îles Féroé.

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2024-10-31