Deux côtes, un objectif : Comment deux employés de l’Installation de maintenance de la Flotte se sont unis pour soutenir Jasper
Le 29 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:00

Légende
Un membre de Team Rubicon Canada effectuant une opération de tamisage à Jasper (C.-B.). Photo soumise par Team Rubicon Canada.
Ryan Solomon et Shawn Brake ne s’étaient jamais rencontrés, bien qu’ils travaillent pour le même organisme.
Ryan Solomon est un Gestionnaire de groupe 5 à l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Breton, tandis que Shawn Brake travaille à l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott en tant que superviseur du centre de travail des systèmes de contrôle. Le fait de mener des fonctions différentes sur des côtes opposées leur a donné peu d’occasions de se rencontrer – jusqu’à l’été 2024, lorsque des feux de forêt dévastateurs se sont déclarés à Jasper, en Colombie-Britannique.
Tous les deux vétérans militaires, Ryan Solomon et Shawn Brake ont été attirés par le bénévolat au sein d’Équipe Rubicon (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) (site web en Anglais seulement) Canada, un organisme humanitaire sans but lucratif axé sur les interventions en cas de catastrophe.
« Les personnes qui se sont présentées à Jasper pour apporter leur aide reflètent véritablement le plus grand bien de l’humanité », a déclaré Ryan Solomon.
L’organisme Équipe Rubicon Canada, fondé et dirigé par des vétérans, est un intervenant clé du secours en cas de catastrophe au Canada, et comble les lacunes de l’aide nationale.
« Nous fournissons un service là où il n’y a pas d’autre service », a déclaré Stephani Baker, vice-présidente de Développement et communications d’Équipe Rubicon Canada.
Équipe Rubicon Canada s’appuie sur un groupe de bénévoles, connu sous le nom de « Chemises grises », composé de vétérans militaires, de premiers intervenants et de civils.
Tim Kenney, vice-président de Programmes et opérations sur le terrain d’Équipe Rubicon Canada, est lui-même un membre retraité des Forces armées canadiennes.

Légende
Shawn Brake (à gauche) et Ryan Solomon (à droite) travaillent tous deux pour l’Installation de maintenance de la Flotte, mais pas sur la même côte. Ils se sont rencontrés au cours de l’été 2024 alors qu’ils faisaient du bénévolat pour l’organisation de secours en cas de catastrophe, Team Rubicon Canada, à Jasper, en Colombie-Britannique.
Il a expliqué comment l’organisation sans but lucratif cherche à soutenir la population canadienne dans les moments où elle est le plus vulnérable, notamment en raison du nombre croissant de catastrophes naturelles.
« Nous voulons être présents lors de la pire journée, afin qu’ils ne vivent pas seuls ces événements qui bouleversent leur vie », a-t-il déclaré.
Les incendies de forêt de 2023 ont été les pires jamais enregistrés au Canada, avec plus de 6 000 incendies qui ont brûlé plus de 15 millions d’hectares de terres — une superficie plus grande que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse réunis.
En 2024 uniquement, les bénévoles d’Équipe Rubicon Canada ont travaillé pendant plus de 13 000 heures pour venir en aide aux sinistrés dans quatre provinces différentes.
À Jasper, l’organisme a travaillé aux côtés de tous les paliers de gouvernement, et a mené des activités de reconnaissance et de cartographie, et a contribué aux efforts de rétablissement. Ils ont notamment fouillé les restes des maisons détruites pour récupérer des objets personnels.
Pendant cinq semaines à Jasper, Équipe Rubicon Canada a déployé 140 bénévoles et récupéré plus de 1 500 objets significatifs dans 304 maisons.
Ryan Solomon et Shawn Brake, qui font partie de l’équipe de fouille, ont passé des journées entières à porter des combinaisons en Tyvek et des respirateurs, à la recherche de tout ce qui pourrait apporter du réconfort aux résidents. Malgré le coût émotif, ils ont été profondément touchés par l’humanité commune dont ils ont été témoins.
« C’était une expérience incroyable, j’ai établi des amitiés qui dureront toute ma vie », a déclaré Shawn Brake.
Équipe Rubicon Canada est toujours à la recherche de personnes prêtes à aider en temps de crise.
« Tout le monde peut participer, et la contribution de chacun est importante », a déclaré Shawn Brake, en soulignant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable en matière d’intervention en cas de catastrophe pour se porter volontaire.
Avec nettement plus de 3 700 bénévoles dans tout le Canada (à l’exception du Nunavut), il y a de nombreuses façons de s’impliquer.
Détails de la page
- Date de modification :