Les Forces armées canadiennes font œuvre de pionnier dans le domaine de la technologie des communications spatiales
Le 28 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 2:30
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont franchi une étape importante dans la mise à jour de leur technologie de communication par satellite. Cette avancée, appelée capacité opérationnelle initiale (COI), marque le progrès des FAC vers la fourniture de communications mondiales sécurisées et fiables pour les opérations militaires.
Le projet à l'origine de cette mise à jour, mené par le Groupe des services numériques (GSN), s'intitule le projet de télécommunications satellite tactique à bande étroite – géosynchrone (TNS-GEO). Il vise à fournir un système de communication fonctionnant au-delà de la ligne de visée. En d'autres termes, il s'agit d'une communication sur de longues distances qui n'est pas bloquée par des obstacles tels que des montagnes ou des bâtiments. Ce système est conçu pour fonctionner dans le monde entier, fournissant des communications vocales essentielles et des applications à faible volume de données au personnel des FAC, dans le pays et à l'étranger - de l'Arctique à l'Antarctique.
L'une des principales caractéristiques du projet TNS-GEO a été la collaboration des FAC avec les États-Unis, notamment l'utilisation de la constellation du U.S. Department of Defense, appelée Mobile User Objective System (MUOS). Le fait que le Canada soit le premier allié des États-Unis à avoir accès à ce réseau satellitaire avancé souligne le partenariat solide entre nos deux pays. Ce réseau permet au personnel des FAC de communiquer de manière sûre et fiable dans des zones où les outils de communication traditionnels risquent de ne pas fonctionner.
Le 25 juin 2024, un test a été effectué entre Ottawa et Petawawa, en Ontario, pour confirmer la préparation du système. Ce test, auquel ont participé des radios militaires canadiennes modernisées, a montré que le réseau satellitaire MUOS pouvait fournir des communications indépendantes d’un bout à l’autre de la chaîne. À la suite de ce test réussi, le commandant de l’Aviation royale canadienne a officiellement reconnu le COI du projet TNS-GEO, qui est donc prêt à être utilisé de manière opérationnelle par les FAC.
Ce projet est une réalisation importante pour les FAC, car il lui permet de disposer des meilleurs outils pour soutenir les opérations militaires. Le brigadier-général Justin Thibert, Directeur général - Communications militaires et systèmes spatiaux, a affirmé que ce partenariat Canada-États-Unis renforce la capacité des deux pays à travailler ensemble. Il renforce également la capacité de notre personnel militaire à opérer dans un environnement de sécurité pan-domaine.
Ce nouveau projet de communication par satellite reflète l'engagement du Canada à l'égard de l'innovation en matière de défense et de la collaboration avec ses alliés, en veillant à ce que le personnel des FAC dispose des technologies les plus récentes pour mener à bien ses opérations.