Jour du souvenir Sikh
Le 15 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 0:55

Légende
Honorer l'héritage : les soldats sikhs rendent hommage au soldat Buckam Singh, un héros de la Première Guerre mondiale.
Le dimanche 3 novembre 2024, une cérémonie au cimetière Mount Hope de Kitchener a marqué le 17e jour du souvenir sikh, réunissant des dirigeants politiques, des vétérans et la communauté locale pour honorer l’héritage des soldats sikhs au Canada. L’événement commémore spécifiquement le soldat Buckam Singh, l’un des neuf premiers soldats sikhs autorisés à servir dans l’armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale.
La tombe du soldat Singh, située à Mount Hope, est le seul lieu de repos connu d’un soldat sikh au Canada. Il a été blessé à la bataille des Flandres en 1916 et est revenu au Canada en 1918, où il est décédé à l’âge de 25 ans à l’hôpital Freeport de Kitchener l’année suivante.
Devenue un événement annuel majeur, la cérémonie du Jour du souvenir sikh est devenue l’un des plus grands rassemblements d’anciens combattants et de militaires sikhs en Amérique du Nord. C’est l’occasion pour les Canadiens de réfléchir à l’esprit inclusif du pays et de rendre hommage aux sacrifices consentis par des personnes d’horizons divers qui ont contribué à façonner la force et la sécurité du Canada.