Le MDN ajoute 189 unités de logement résidentiel à son portefeuille à Yellowknife

Le 12 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Unités de logement résidentiel nouvellement acquises et appartenant à l'État à Yellowknife, gérées par l'Agence de logement des Forces canadiennes au nom du ministère de la Défense nationale, et vue aérienne de la baie de Yellowknife et de la vieille ville en automne.

Le 1er novembre 2024, après des années de préparation, le ministère de la Défense nationale (MDN) a acquis des logements appartenant à l’État de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à Yellowknife. L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), autorité de gestion au sein du MDN, exploitera et entretiendra les logements au nom du ministère. Des 189 unités de logement résidentiel (ULR) acquises, l'ALFC gérera 186 pour les occupants. Les trois autres serviront à des fins différentes : une servira comme quartier du MDN, une autre abritera le Centre de ressources pour les familles des militaires local, et l’autre abritera le bureau de l’ALFC local. Ces trois unités seront gérées par les Opérations immobilières du SMA(IE).

L’objectif était, et demeure, d’assurer une transition harmonieuse et des services de logement ininterrompus aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu’à leurs familles qui habitent déjà une ULR. Les services de logement fournis à Yellowknife seront conformes à ceux offerts aux autres emplacements de l’ALFC au Canada, ce qui garantira des normes élevées d’entretien, de réparation et de conditions de vie générales.

Evelyn Keeping, gestionnaire du Centre de services de logement (CSL) de l’ALFC à Yellowknife, a mis sur pied une équipe solide qui a joué un rôle déterminant dans la préparation de ce transfert, en veillant à ce que tous les services de logement soient prêts pour le 1er novembre et au-delà. Avant le transfert, le MDN louait en moyenne 110 ULR par année de SPAC à Yellowknife et, à ce titre, fournissait déjà du soutien et des services en matière de logement par l’entremise de l’ALFC aux membres des FAC et à leurs familles. Maintenant que le CSL de Yellowknife exerce un contrôle direct sur les unités de logement résidentiel et en assure la gestion, il sera en mesure d’offrir un soutien continu et un niveau de service plus élevé à tous les occupants.

Ce transfert aurait été impossible sans le soutien des divers partenaires et intervenants, y compris le Directeur général (DG) des Exigences du portefeuille, le DG de l'Environnement et gestion durable, le DG des Affaires autochtones et leurs équipes du SMA(IE), l’équipe de commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et le Bureau du conseiller juridique du MDN et des FC.

Cette acquisition représente une étape importante de l’engagement à long terme du MDN à soutenir le Nord, y compris son rôle dans le soutien des opérations des FAC liées à l’OTAN et au NORAD. Grâce à ce transfert, l’ALFC continuera d’accorder la priorité à l’excellence du service et au soutien à la collectivité militaire de Yellowknife.

Détails de la page

2024-11-12