Le NCSM Vancouver participe à deux exercices consécutifs dans l’Indo-Pacifique
Le 29 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Autheur : Capitaine Pedram Mohyeddin, officier des affaires publiques du NCSM Vancouver

Légende
Les membres de l’équipe de plongée du NCSM Vancouver reviennent après avoir aidé le destroyer lance-missiles de la classe ARLEIGH BURKE, l’USS Howard, à inspecter sa coque en mer, le 16 octobre 2024, au cours de l’exercice SAMA SAMA.
Photo credit : Corporal Conor R.G. Munn
L’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver a eu trois semaines bien remplies entre le 12 octobre et le 1er novembre 2024, alors qu’il a effectué l’exercice SAMA SAMA aux Philippines et l’exercice KEEN SWORD au Japon dans le cadre de l’opération HORIZON.
L’exercice SAMA SAMA est un engagement maritime de deux semaines organisé par les Philippines et destiné à améliorer l’interopérabilité et à renforcer les liens de sécurité entre les partenaires régionaux. Cette année marquait la huitième itération de l’exercice, et le NCSM Vancouver était fier de représenter le Canada dans les activités de cette année.
« C’était un privilège pour nous de pouvoir démontrer ce que la Marine royale canadienne (MRC) peut offrir à nos partenaires et alliés dans la région », déclare le capitaine de corvette Malorie Aubrey, commandant en second du NCSM Vancouver. « Non seulement nous avons pu démontrer les capacités et le professionnalisme de la MRC, mais nous avons pu le faire tout en contribuant à l’établissement d’une région indo-pacifique plus stable, plus libre et plus ouverte. »

Légende
Le matelot de deuxième classe Jaden Funston (à gauche) et le matelot de troisième classe William Lafleche (à droite) tiennent la ligne pendant que le matelot de première classe John Byerlay transmet l’information à bord du NCSM Vancouver pendant un ravitaillement en mer avec le navire JS Hamana de la Force maritime d’autodéfense du Japon, le 24 octobre 2024, au cours de l’exercice KEEN SWORD.
Photo credit : Corporal Conor R.G. Munn
Pendant dix jours, le NCSM Vancouver s’est entraîné à de multiples compétences opérationnelles, notamment les communications, les manœuvres de l’officier de quart, le tir aux armes et la lutte anti-sous-marine.
Mais il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se reposer avant que le NCSM Vancouver ne se mette en route vers sa prochaine destination, le Japon, en parcourant un peu moins d’un millier de milles nautiques.
À l’est des îles Okinawa, le NCSM Vancouver a pris part à l’exercice KEEN SWORD, un exercice biennal interarmées et bilatéral auquel participent des militaires américains et des membres de la Force d’autodéfense japonaise et qui vise à accroître la disponibilité opérationnelle et l’interopérabilité tout en renforçant l’alliance entre les États-Unis et le Japon. Cette année, le Canada s’est joint à l’aspect maritime de l’exercice, dans le cadre d’un groupe opérationnel s’entraînant à la lutte anti-sous-marine.
Chargé du « balayage », une manœuvre au cours de laquelle un navire suit un schéma de recherche à travers une grille tracée à la surface de l’océan dans le but de trouver des sous-marins par un processus d’élimination, l’équipage du NCSM Vancouver a travaillé 24 heures sur 24 pour déjouer ses ennemis temporaires.

Légende
Le Capitaine de frégate Tyson Bergmann, commandant du NCSM Vancouver (à droite), s’entretient avec le Capitaine Kaneko Junichi, commandant du JS Ise (à gauche), et le Lieutenant de vaisseau Masaoka Koki, officier de lutte contre les avaries du JS Ise, à bord JS Ise de la Force maritime d’autodéfense du Japon, lors d’une visite en mer le 29 octobre 2024 dans le cadre de l’exercice KEEN SWORD.
Photo credit : Corporal Conor R.G. Munn
« Le NCSM Vancouver était l’une des nombreuses unités chargées de protéger les navires de grande valeur, comme les pétroliers et les porte-avions, pendant l’exercice », explique le lieutenant de vaisseau Warner Moczulski, officier de guerre sous-marine du NCSM Vancouver. « Le travail de mon équipe consistait à rechercher des indices de la présence de sous-marins et à les signaler afin que le groupe opérationnel puisse envoyer des unités de recherche et d’attaque, comme notre hélicoptère CH-148, pour trouver et détruire la menace. »
Le NCSM Vancouver a participé à cinq exercices maritimes majeurs depuis son départ pour l’opération Horizon, la mission de présence avancée du Canada dans la région indo-pacifique visant à promouvoir la paix, la stabilité et l’ordre international fondé sur des règles. Le NCSM Vancouver devrait retourner à son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, au début du mois de décembre.
Détails de la page
- Date de modification :