Un nouveau foyer pour une tribu à plumes à la BFC Kingston

Le 5 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le cplc Brandon Hanger creuse un trou à l’aide de la tarière tandis que le cpl Michael Beckingham et le cpl Pedro Guevara Perez se préparent à retirer la terre.

Crédit photo: cplc Christopher Laidley

L’été dernier, le vent a eu des répercussions sur la faune de la BFC Kingston, renversant un poteau près des unités de logement résidentiel (ULR) sur lequel se trouvait un nid de balbuzard. Toutefois, grâce à la diligence de l’un des locataires et aux efforts combinés de divers intervenants de la base, la structure pour le nid a été reconstruite, et les balbuzards peuvent à nouveau y élire domicile.

Tout a commencé le 2 juillet 2024, lorsqu’un locataire inquiet des ULR de la BFC Kingston a remarqué que le nid de balbuzard avait disparu. Le nid avait été construit sur un poteau dans l’aire d’entreposage de véhicules récréatifs à l’arrière du CANEX à Kingston. Le locataire a immédiatement avisé les opérations de la base pour leur faire part de son inquiétude. Conformément aux règlements relatifs à la protection de la faune, le personnel des opérations de la base, avec l’aide du bureau de l’environnement de la base, a agi rapidement et a ouvert une enquête par l’entremise de la Police militaire.

Le 3 juillet, la Police militaire a conclu que le poteau était tombé à cause d’un vent violent pendant le week-end, ce qui a entraîné la destruction du nid. Malheureusement, un jeune balbuzard a succombé à la chute et a été retrouvé parmi les débris.

Légende

Le cplc Brandon Hanger attend au sommet du mât nouvellement installé tandis que le cpl Michael Beckingham dirige the cplc Christophe Laidley et la nouvelle plateforme de balbuzard vers le sommet du mât.

Crédit photo : cpl Pedro Guevara Perez

Durant l’enquête, la Police militaire a découvert que deux balbuzards adultes étaient à construire un nouveau nid sur un poteau téléphonique situé à proximité. Bien qu’il s’agisse d’un signe positif, la Police militaire s’est inquiétée du fait que le poteau téléphonique était relié à des lignes électriques, ce qui pouvait constituer un risque d’incendie.

Poussés par l’objectif de créer un nouvel habitat pour les oiseaux, les membres du personnel des opérations de la base, de la Police militaire et du bureau de l’environnement de la base voulaient savoir s’il serait possible de réinstaller un poteau dans l’espoir que les oiseaux s’y installent à nouveau au lieu du poteau téléphonique.

Ils ont conclu que le 77e Régiment de lignes, un régiment basé à Kingston qui met sur pied des capacités flexibles de câbles et d’antennes au sein des Forces armées canadiennes, était l’équipe idéale pour ce projet. C’est ainsi que le 77e Régiment de lignes a participé au projet, en espérant que sa formation et son équipement spécialisés pourraient remédier au problème.

Après plusieurs semaines de dur labeur, le 77e Régiment de lignes a terminé le nouveau poteau pour balbuzards le 11 octobre. La nouvelle structure offre un site de nidification qui, espérons-le, accueillera de nombreuses nouvelles générations de balbuzards dans la région de Kingston.

 
Légende

Le cplc Christopher Laidley (dans la nacelle) et le cplc Brandon Hanger travaillent à la fixation de la nouvelle plateforme du balbuzard au sommet du poteau nouvellement installé.

Crédit photo : cpl Pedro Guevara Perez

Légende

Le mât et la plateforme pour balbuzards sont nouvellement installés et prêts à accueillir une nouvelle génération d’oiseaux.

Crédit photo: cplc Christopher Laidley Laidley

Détails de la page

2024-11-05