Pleins feux sur le personnel | Caporal Lucas Tabone : Partager des compétences essentielles avec confiance et compassion

Le 8 Novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le caporal Lucas Tabone, un technicien médical déployé dans le cadre de l’opération UNIFIER au sein de l’élément d’instruction médicale, en Pologne, le 4 juillet 2024. Photo prise par le matelot-chef Zach Barr, Forces armées canadiennes

Rédigé par le capitaine Graeme Scott, officier des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Né et élevé à Hamilton, en Ontario, le caporal (Cpl) Lucas Tabone a toujours voulu aider les gens, en utilisant le bon équilibre entre expertise et compassion.

Lorsque la possibilité de se déployer dans le cadre de l’opération UNIFIER s’est présentée, le Cpl Tabone a vu l’occasion d’aider les membres des forces armées ukrainiennes (FAU) en leur transmettant ses connaissances médicales et en leur apportant la compassion dont ils ont tant besoin. « C’est incroyablement gratifiant de pouvoir transmettre mes compétences à quelqu’un qui va les utiliser pour sauver des vies et réduire les souffrances », affirme le Cpl Tabone.

L’opération UNIFIER est la mission d’instruction militaire, de professionnalisation et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) à l’appui de l’Ukraine. L’un des quatre éléments d’instruction est l’élément de formation médicale (EFM). Il s’agit d’un programme de formation médicale dirigé par la Pologne pour les FAU, qui met l’accent sur les compétences médicales tactiques avancées et la capacité de survie au combat, ce qui a permis de sauver des vies ukrainiennes sur le champ de bataille.

Interrogé sur son expérience en tant qu’instructeur au sein de l’EFM, le Cpl Tabone indique : « Les membres des FAU sont tous extrêmement reconnaissants de tout ce que nous leur avons enseigné. Ils nous remercient constamment d’avoir partagé nos connaissances et de leur avoir donné les outils dont ils ont besoin pour sauver des vies et réduire les souffrances. »

« Lorsque les candidats se présentent, la plupart d’entre eux ont un certain niveau de connaissances médicales. Qu’ils aient suivi une formation professionnelle avant l’invasion russe ou qu’ils aient défendu leur pays ». Le Cpl Tabone ajoute : « Au fur et à mesure qu’ils progressent dans notre formation, nous améliorons et affinons leurs compétences médicales. On voit l’évolution de leurs compétences et de leur confiance. Certaines choses pour lesquelles ils n’étaient pas sûrs d’eux au début du cours, ils les maîtrisent parfaitement à la fin. »

Bien entendu, dans ce genre de situation, les candidats ne sont pas les seuls à acquérir de nouvelles compétences et à affiner celles qu’ils possèdent déjà. « Le fait de devoir donner des instructions par l’intermédiaire d’un traducteur m’a amené à me concentrer davantage sur la façon de formuler les choses, en équilibrant les détails et la simplicité, afin de m’assurer que l’information est bien comprise », explique le Cpl Tabone.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il ressent en voyant les candidats des FAU monter dans un bus et retourner au front pour défendre leur pays contre l’invasion russe, le Cpl Tabone est très clair : « Chaque fois que nous les saluons alors qu’ils rentrent en Ukraine, cela a cela a un impact important sur nous tous. Lorsque nous sommes au Canada, nous n’avons pas toujours une vue d’ensemble de ce qui arrive aux membres des forces armées ukrainiennes et de ce qu’est leur vie. On ne comprend pas tant qu’on ne participe pas à une opération comme celle-ci et qu’on ne passe pas du temps avec eux. »

Galerie d'images

  • Des membres des Forces armées canadiennes forment des membres des Forces armées ukrainiennes à l’utilisation de l’équipement médical, dans le cadre de l’élément d’instruction médicale de l’opération UNIFIER, en Pologne, le 1er mai 2024. Photo prise par le caporal-chef Justin Roy, Forces armées canadiennes
  • Un membre des Forces armées canadiennes (au centre) observe un membre des Forces armées ukrainiennes alors qu’il complète son évaluation finale pendant l’instruction médicale de combat tenu à l’élément d’instruction médicale, dans le cadre de l’opération UNIFIER, en Pologne, le 4 juin 2024. Photo prise par le matelot-chef Zach Barr, Forces armées canadiennes

Détails de la page

2024-11-08