Pleins feux sur le personnel | Caporale Charlotte Mercer : Former les autres à sauver des vies

Le 8 novembre – Nouvelles de la Défense

Des membres des Forces armées canadiennes
Légende

Des membres des Forces armées canadiennes remettent des trousses médicales aux membres des Forces armées ukrainiennes après avoir terminé leur instruction avec l’élément d’instruction médicale pendant l’opération UNIFIER, en Pologne, le 1er mai 2024.
Photo prise par le caporal-chef Justin Roy, Forces armées canadiennes

Rédigé par le capitaine Graeme Scott, officier des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées – Ukraine

Certains pourraient dire que la caporale Charlotte Mercer est née pour faire partie des Forces armées canadiennes (FAC). Née à Pembroke, en Ontario, Charlotte est fière de faire partie de la troisième génération consécutive de sa famille à servir.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle voulait participer à l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire des FAC à l’appui de l’Ukraine, la Cpl Mercer indique : « J’ai choisi de participer à l’opération UNIFIER parce que je voulais faire partie de cette mission positive. C’est un sentiment extraordinaire que de pouvoir enseigner aux membres des forces armées ukrainiennes (FAU) les compétences médicales qui les aideront à sauver des vies ».

Des membres des Forces armées ukrainiennes
Légende

Des membres des Forces armées ukrainiennes reçoivent des instructions d’un membre des Forces armées canadiennes pendant qu’ils prodiguent des soins médicaux à un blessé simulé au cours d’une formation tenue à l’élément d’instruction médicale, dans le cadre de l’opération UNIFIER, en Pologne, le 11 juin 2024.
Photo prise par le matelot-chef Zach Barr, Forces armées canadiennes

En tant qu’instructrice de l’élément de formation médicale de l’opération UNIFER, la Cpl Mercer était chargée de transmettre ses compétences et connaissances professionnelles aux membres des forces armées ukrainiennes. Ce n’était pas une mince affaire, mais il était incroyablement gratifiant d’observer l’évolution des étudiants tout au long du cours. « Certains d’entre eux ont des connaissances médicales, d’autres n’en ont aucune », déclare la Cpl Mercer. « Nous commençons par les bases et, à la fin du cours, ils sont nettement plus confiants et plus compétents en matière de compétences médicales ».

Lorsqu’on lui demande d’expliquer ses interactions avec ses homologues ukrainiens, la Cpl Mercer indique clairement qu’ils sont très motivés et qu’ils veulent en apprendre le plus possible. « Ils veulent toutes les informations et les compétences que nous pouvons partager avec eux, car ils savent que cela peut sauver leur vie ou celle de leur ami(e) », explique-elle.

Caporale Charlotte Mercer
Légende

La caporale Charlotte Mercer, technicienne médicale déployée dans le cadre de l’opération UNIFIER au sein de l’élément d’instruction médicale, en Pologne, le 4 juillet 2024.
Photo prise par le matelot-chef Zach Barr, Forces armées canadiennes

Les membres des FAU voulaient également partager leur expérience avec la Cpl Mercer. « Chaque jour, ils [les membres des FAU] nous parlent de leurs expériences et partagent leurs connaissances de première main avec nous, ce qui nous aide à améliorer nos techniques d’instruction », continue la Cpl Mercer. « Nous pouvons également ramener cette expérience du monde réel au Canada et affiner nos procédures. La plupart du temps, ils [les membres des FAU] n’ont pas l’équipement adéquat, ils doivent donc improviser des garrots avec des objets tels que des ceintures, et utiliser des chandails à manches courtes déchirés comme bandages. Ce n’est évidemment pas l’idéal, mais pour sauver la vie d’un(e) ami(e), on fait ce qu’il faut pour que ça marche ».

Lorsqu’on lui demande de préciser comment ce déploiement a changé sa vision de la vie, la Cpl Mercer explique : « À la fin de chaque cours, tous les instructeurs canadiens se mettent en place et saluent les médecins ukrainiens nouvellement formés qui retournent à la guerre. C’est un moment extrêmement marquant de voir leurs visages pour la dernière fois, sachant qu’ils retournent en Ukraine pour défendre leur pays et son peuple. C’est une image qui restera à jamais gravée dans ma mémoire ».

Détails de la page

2024-11-08