Utilisation personnelle des médias sociaux et de l’intelligence artificielle – Ébauche de nouvelles lignes directrices à l’intention des fonctionnaires

Le 12 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

En septembre 2023, le greffier du Conseil privé a créé l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique afin de mener une vaste discussion avec les fonctionnaires sur la façon de donner vie à notre Code de valeurs et d’éthique du secteur public dans un environnement dynamique et de plus en plus complexe.  

Dans le rapport final de l’équipe spéciale sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du conseil privé, les sous-ministres ont souligné que de nombreux fonctionnaires avaient demandé des informations et des conseils concernant l’incidence des technologies et les défis complexes qui en découlent pour le maintien de la transparence et de la responsabilisation, ainsi que la confiance du public envers l’intégrité de l’information et des institutions.

Le gouvernement du Canada a élaboré deux nouveaux documents d’orientation destinés à aider les fonctionnaires à relever les défis que présentent les médias sociaux et l’intelligence artificielle (IA) dans leur travail au quotidien.

Ébauche des lignes directrices sur l’utilisation personnelle des médias sociaux

Les médias sociaux et la technologie ont rendu difficile la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cette situation nous amène à nous interroger sur les conséquences que peuvent avoir nos propos en ligne sur les valeurs de notre fonction publique concernant le respect de la démocratie des personnes. Cela suscite également des doutes quant à notre impartialité, même lorsque nous ne sommes pas au travail.

Dans le cadre du symposium sur les valeurs et l’éthique du 15 octobre, le dirigeant principal des ressources humaines a partagé l’ébauche des lignes directrices sur l’utilisation personnelle des médias sociaux par les fonctionnaires.

Cette ébauche de lignes directrices vise à :

Ces lignes directrices visent à faire comprendre comment assumer nos responsabilités et respecter le Code de valeurs et d’éthique au sein d’une fonction publique non partisane, impartiale et professionnelle qui inspire la confiance des Canadiens tout en respectant le droit individuel à la liberté d’expression. Elles ne visent pas à décourager l’utilisation des plateformes de médias sociaux et ne définissent pas de nouvelles politiques ou exigences.  

Vous avez des commentaires à formuler? Vous pouvez les transmettre à l’adresse suivante : Integrity-Integrite@tbs-sct.gc.ca.

Outre ces lignes directrices, les membres des Forces armées canadiennes peuvent consulter les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur l’utilisation des médias sociaux :

Orientation en ce qui concerne l’IA générative

Bien que les outils d’IA générative offrent de nombreux avantages potentiels au gouvernement du Canada, leur utilisation doit être conforme à nos valeurs et servir l’intérêt public.

Le dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada (DPI GC) a élaboré un document d’orientation appelé L’IA générative dans votre travail au quotidien, destiné à aider les employés à utiliser l’IA générative. Ce document est un outil de référence du Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative qui vise à aider les fonctionnaires à utiliser l’IA générative de façon responsable, conformément au Code de valeurs et d’éthique du secteur public.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de l’IA en milieu de travail, suivez le cours de l’École de la fonction publique intitulé Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada!

Détails de la page

2024-11-12