Annonce d’une nouvelle distinction pour la guerre à distance
Le 10 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Une nouvelle barrette nommée DISTANTIA est conçue afin de souligner la participation du personnel, à l’aide de la technologie, à des opérations outre-mer à distance (surtout à partir du Canada), ainsi que l’incidence directe sur ces opérations.
Une médaille du service spécial avec une barrette DISTANTIA
Les critères d’admissibilité à la Médaille du service spécial avaient changé en 2014 pour inclure les employés civils et les entrepreneurs du ministère de la Défense nationale (MDN) admissibles, ainsi que le personnel militaire allié servant sous le commandement des Forces armées canadiennes (FAC). Ces critères d’admissibilité s’élargissent de nouveau pour correspondre à ceux de la Médaille du service opérationnel. Toutes les personnes servant au nom du Canada, y compris les agents de police, les fonctionnaires et les entrepreneurs gouvernementaux, peuvent donc désormais recevoir cette distinction pour leur contribution à la réussite des opérations canadiennes.
Une nouvelle barrette nommée DISTANTIA est conçue afin de souligner la participation du personnel, à l’aide de la technologie, à des opérations outre-mer à distance (surtout à partir du Canada), ainsi que l’incidence directe sur ces opérations.
La barrette DISTANTIA vise à refléter l’évolution de la technologie, de la guerre et des capacités des FAC.
Les membres de l’Équipe de la Défense admissibles doivent avoir accumulé soit 180 jours consécutifs ou un ensemble de 270 jours, dont 60 consécutifs, de service honorable commençant le 5 novembre 2024 ou après cette date. Leur travail doit avoir été accompli au Canada ou à l’extérieur du pays, mais non en théâtre d’opérations, précisément dans le but de prendre part, à distance et à temps plein, à des opérations approuvées dans le cadre de rôles approuvés. Les membres doivent avoir personnellement employé des systèmes d’armes ou avoir produit des effets ciblés au moyen de la technologie ayant eu un effet tangible dans le théâtre d’opérations ou la possibilité d’un tel effet. Ce service ne peut pas compter au titre du service donnant droit à une autre médaille de service au Canada ou à l’étranger, et la distinction ne sera pas accordée rétroactivement.
Parmi les rôles admissibles approuvés figurent ceux d’analystes de vidéos plein écran, d’opérateurs de détecteurs de véhicules aériens sans équipage, de pilotes de véhicules aériens sans équipage, d’analystes d’images, d’analystes de la production de matériaux cible/de la mesure des coordonnées des cibles, de cyberanalystes, d’analystes du renseignement d’origine électromagnétique, d’analystes du renseignement de source ouverte et de linguistes, entre autres.
Parmi les opérations (Op) admissibles approuvées figurent l’Op ARTEMIS, l’Op HORIZON, l’Op IMPACT, l’Op NEON, l’Op PRESENCE, l’Op PROJECTION, l’Op REASSURANCE, l’Op UNIFIER et l’Op UNION.
La barrette DISTANTIA pourra être remise une fois qu’elle aura été fabriquée et que les candidatures auront été reçues et validées. Pour de plus amples détails, consultez Médaille du service spécial (MSS).