L’exercice multinational MAPLE ARCH célèbre ses 25 ans

Le 12 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 2:00

Légende

Le major Sean Clark s’adresse aux militaires participant à l’exercice MAPLE ARCH 24 lors de la cérémonie d’ouverture à Veles, en Macédoine du Nord, le 25 novembre 2024.

Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice

Auteur : le capitaine Lance Wade, 36e Groupe-brigade du Canada

Du 25 novembre au 6 décembre 2024, plus de 600 militaires de six pays ont pris part à l’exercice MAPLE ARCH (MA24) en Macédoine du Nord. L’Ex MAPLE ARCH, qui s’inscrit dans le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM), est mené annuellement en Europe depuis 1999 avec le soutien d’une équipe de mentors de la 5e Division du Canada. L’exercice, dont la base est formée par la brigade lituanienne, polonaise et ukrainienne, vise à entraîner l’état-major du quartier général (QG) de bataillon sur le plan de la conception et de l’exécution d’exercices multinationaux de grande envergure axés sur les opérations de soutien de la paix.

« L’exercice se veut une célébration de la collaboration et de la résilience. Depuis 25 ans, l’Ex MAPLE ARCH constitue une plateforme où la confiance, le respect mutuel et l’excellence professionnelle convergent pour resserrer les liens et accroître l’interopérabilité entre nos forces », affirme le major Sean Clark, planificateur principal du PICM.

Cette année, l’Ex MA24 consistait en un exercice assisté par ordinateur, ainsi qu’un exercice en campagne. Des membres des Forces armées canadiennes (FAC), de même que leurs homologues de la Macédoine du Nord, de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Lituanie et de la Pologne, ont participé à l’exercice de deux semaines. L’Ex MA24 a permis aux membres des FAC et aux pays participants de réagir à des défis réalistes associés aux opérations de soutien de la paix, tout en tirant des leçons de l’espace de bataille asymétrique.

Légende

Le brigadier-général Besnik Emini souhaite la bienvenue aux militaires participant à l’exercice MAPLE ARCH 24 lors de la cérémonie d’ouverture à Veles, en Macédoine du Nord, le 25 novembre 2024.

Photo : Capitaine Lance Wade, OAP de l’exercice

« La guerre de haute intensité revoit le jour en Europe. La concurrence mondiale s’intensifie et un certain régime tente de contester nos valeurs, nos intérêts et la sécurité, alors que d’autres menaces, comme le terrorisme, les cyberattaques et la prolifération nucléaire, se multiplient aussi », explique le brigadier-général Besnick Emini, commandant du commandement des opérations des forces armées de la Macédoine du Nord. « MAPLE ARCH sert à établir des ponts de communication et de compréhension entre les pays. L’exercice nous rappelle que, malgré nos différences, nous partageons une vision commune : préserver la paix, renforcer la stabilité et protéger nos valeurs communes.

Légende

Des militaires de divers pays prennent part à un rassemblement durant la cérémonie d’ouverture de l’exercice MAPLE ARCH 24, à Veles, en Macédoine du Nord, le 25 novembre 2024.

Photo : Adjudant James Roberge, médias sociaux liés à l’exercice

« Nous défendons collectivement non seulement la sécurité physique de 31 pays, mais également les valeurs démocratiques que nous maintenons dans nos sociétés. Le fait que nous coopérions avec tant de forces armées différentes, ayant tant de capacités et de cultures différentes, est véritablement unique. »

Dans l’environnement de sécurité mondial d’aujourd’hui, il est essentiel que les Alliés et les partenaires de l’OTAN fassent fond sur des relations existantes et échangent des leçons tirées. C’est pourquoi l’Ex MAPLE ARCH est conçu pour tirer parti de l’entraînement collectif, resserrer les liens et créer des partenaires pour la paix plus forts.

Détails de la page

2024-12-12