Honorer les héros méconnus : troisième cérémonie commémorative annuelle pour la communauté latino-américaine
Le 12 décembre – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 4:00

Légende
Personnes rassemblées au cimetière national de Beechwood pour la troisième cérémonie commémorative annuelle pour la communauté latino-américaine.
Par le capitaine Rey Garcia-Salas, coprésident du réseau latino-américain de l’Équipe de la Défense et responsable du comité de planification du Mois du patrimoine latino-américain et du Comité des soldats latino-américains au Canada.
Le 6 octobre 2024, la troisième cérémonie commémorative annuelle pour la communauté latino-américaine a eu lieu au cimetière militaire national de Beechwood en vue d’honorer l’engagement et les sacrifices des soldats latino-américains qui ont servi le Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) depuis le début du XXe siècle. Tenu dans le cadre du Mois du patrimoine latino-américain, cet événement était présenté de concert avec le Comité des soldats latino-américains (CSLA) (en anglais seulement) et l’ambassade du Pérou (en espagnol seulement). La cérémonie célébrait les contributions altruistes apportées par ces soldats qui ont défendu la liberté, souvent loin du bercail.
Dans son mot de bienvenue, le maître de cérémonie, Nick McCarthy, a reconnu les sacrifices et les contributions souvent oubliées des soldats latino-américains, particulièrement durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
Honorer les vétérans latino-américains originaires du Pérou
Son Excellence Manuel Gerardo Talavera Espinar, ambassadeur du Pérou au Canada, a prononcé une allocution passionnante mettant en valeur les sacrifices consentis par les Péruviens qui ont servi aux côtés de Canadiens et de membres des forces alliées lors de la première et de la deuxième guerre mondiale. Par ailleurs, il a souligné le parcours de quatre vétérans canadiens d’origine péruvienne :
- Le soutier Vic Crothalin, qui se joint à la marine marchande canadienne pendant la Première Guerre mondiale, sert à bord du SS Halifax, navire de charge essentiel qui a sombré, entraînant la mort de ses 37 membres d’équipage. À titre de soutier, M. Crothalin travaille dans les conditions des plus difficiles, étant chargé d’alimenter les chaudières du navire, rôle essentiel, mais souvent oublié.
- Le matelot A. Velasquez sert à bord du NSM Royal Edward pendant la Première Guerre mondiale, navire canadien ayant aussi connu une fin tragique. Le service de M. Velasquez illustre la bravoure des membres latino-américains des forces armées du Canada; il incarne le dévouement et le sacrifice qui tiennent à cœur au Pérou et au Canada.
- Democrito (Mito) Ribeiro et Francisco (Paco) Perez (en anglais seulement), deux aviateurs péruviens pionniers, s’enrôlent dans l’Aviation royale du Canada (ARC) dans l’Est du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Les contributions qu’ils apportent, particulièrement en tant qu’aviateurs, sont essentielles à l’effort de guerre allié et aux valeurs fondamentales du Canada axées sur la poursuite de la liberté et de la justice.
Réflexions du Comité des soldats latino-américains
Le capitaine Rey Garcia-Salas, le coprésident du réseau latino-américain de l’Équipe de la Défense, a abordé la mission du Comité visant à préserver les récits de soldats latino-américains. De plus, il remercie particulièrement les familles de ces vétérans de leurs contributions. Ce lien symbolise la résilience et le legs durable que partagent les soldats latino-américains et leurs familles.
Dépôt de couronne : un hommage empreint d’unité et de respect
Le clou de l’événement, une cérémonie solennelle de dépôt de couronne, a eu lieu au monument principal. Des représentants du Canada, du Pérou, des FACs et de diverses organisations ont honoré les personnes disparues :
- Au nom du Canada – James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre;
- Représentant le Pérou – l’ambassadeur Manuel Gerardo Talavera Espinar et son équipe;
- Représentant le Guatemala – l’ambassadrice Guisela Atalida Godinez Sazo et Jane Koester, la fille de Denis Koester, pilote de l’ARC durant la Seconde Guerre mondiale;
- Au nom des FACs – le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne;
- Représentant les vétérans et rendant hommage aux personnes qui ont servi et continuent de servir en vue de défendre le Canada – le capitaine (à la retraite) Terry Hunter;
- Représentant les communautés guatémalienne et latino-américaine – David Aguilar Carranza et Betsy Requena;
- Représentants du CSLA, Giuseppe Marconi et le capitaine Garcia-Salas ont déposé une couronne en souvenir de ces héros, tout en se remémorant l’incidence que ces derniers ont eue sur les communautés latino-américaines du Canada.
Le lieutenant-colonel Frank Maloney, qui a des racines au Canada et au Panama, a récité l’Acte du Souvenir en anglais, en français et en espagnol. Au terme d’un moment de silence, la conseillère Catherine Gamarra, de l’ambassade du Pérou, a lu le poème Masse de César Vallejo. Empreint de chagrin et de résilience, celui-ci résonne dans tout le cimetière, un hommage à la force indéfectible des personnes qui ont servi.
Legs fondé sur l’unité et le sacrifice
La troisième cérémonie annuelle commémorative pour la communauté latino-américaine s’est transformée en une célébration allant bien au-delà d’un simple acte de commémoration – elle témoigne désormais de l’amitié, de l’histoire commune et du respect que partagent le Canada et les communautés latino-américaines. Les participants ont quitté la cérémonie avec un engagement renouvelé à faire vivre le récit de ces soldats et à s’assurer que leurs sacrifices ne tombent jamais dans l’oubli.
La prochaine cérémonie aura lieu le 19 octobre 2025, au Cimetière militaire national de Beechwood, et sera tenue de concert avec l’ambassade du Guatemala. Une fois de plus, elle constituera une invitation à tout un chacun d’honorer le courage, le dévouement et l’esprit indéfectible des militaires latino-américains qui ont servi le Canada et ses alliés.
Détails de la page
- Date de modification :