Le NCSM Ottawa rend hommage à un héros de guerre canadien à Onagawa, au Japon
Le 23 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:00

Légende
Un membre de l'équipage du NCSM Ottawa dépose un coquelicot sur une couronne, au monument dédié au lieutenant Robert Hampton Gray, à Onagawa, au Japon, le 26 novembre 2024.
Des membres d’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa, actuellement déployé dans le cadre de l’opération HORIZON, ont pris part à une cérémonie spéciale à Onagawa, au Japon, le 26 novembre, pour rendre hommage à un héros de guerre canadien. Le lieutenant (lt) Robert Hampton Gray, pilote au sein de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, a reçu la Croix de Victoria pour ses actions et son sacrifice dans le ciel au dessus de la baie d’Onagawa pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Ce monument en particulier est très spécial. En effet, il s’agit du seul monument en l’honneur d’un militaire étranger érigé au Japon. Le principal défenseur local du projet était M. Yoshio Kanda, un ancien officier des communications au sein de la Force de défense d’Onagawa. En tenant compte du climat entre nos pays au moment des actions du lt Gray, M. Kanda a choisi d’ériger un monument commémoratif en 1989 pour rendre hommage aux sacrifices de tous les participants et pour créer un symbole de paix entre nos pays.

Légende
Les membres de l'équipage du NCSM Ottawa observent une minute de silence au monument dédié au lieutenant Robert Hampton Gray, à Onagawa, au Japon, le 26 novembre 2024.
Monsieur Kanda a joué un rôle de premier plan pour convaincre les habitants locaux de changer leur histoire sur la fin tragique du conflit et de faire du sacrifice du lt Gray dans la baie d’Onagawa un symbole de paix durable. « Nous ne détestons pas les militaires ennemis, mais plutôt la guerre elle même », explique M. Kanda. Ce n’est pas la première fois que M. Kanda s’implique dans les monuments commémoratifs. En effet, il fait partie des personnes qui ont aidé à ériger un monument à la mémoire des victimes japonaises dans le secteur, monument qui a été terminé en 1966.
Le monument à la mémoire du lt Gray a été déplacé de son site original après le séisme et le tsunami de 2011, qui ont ravagé la baie. Des volontaires locaux du Club des lions d’Onagawa ont retrouvé le monument et l’ont installé à côté de l’hôpital local, où il se trouve toujours. L’héritage local du monument sera assuré par le petit fils de M. Kanda, M. Yoshitake Kanda, ainsi que par d’autres membres influents de la collectivité qui ont accueilli le Canada comme un partenaire indo-pacifique désirant protéger cette paix durable.

Légende
Les membres de l'équipage du NCSM Ottawa se tiennent côte à côte avec des dignitaires locaux, autour du monument dédié au lieutenant Robert Hampton Gray, à Onagawa, au Japon, le 26 novembre 2024.
Pendant la cérémonie, les membres de la Marine et de l’Aviation canadiennes présents ont été touchés par le profond respect que la collectivité a démontré pour le lt Gray ainsi que par leur révérence pour le geste de paix. Conformément à ce sentiment, le capitaine de frégate Adriano Lozer, commandant du NCSM Ottawa, a mentionné, pendant son discours : « Nous sommes honorés par l’accueil que nous avons reçu et par l’engagement envers la paix démontré par la famille Kanda et par la collectivité. »
À la conclusion de la cérémonie, les membres du contingent canadien ont placé leur coquelicot sur les couronnes de fleurs au pied du monument. Ils ont posé pour une photo aux côtés de membres de la collectivité avant de retourner au navire par train et par autobus. Pendant leur long voyage de retour, tous les membres de l’équipage ont pensé à la paix si chère à nos deux pays avant de retourner au NCSM Ottawa et à leurs tâches dans la région Indo Pacifique.