Liste des lectures du commandant de l'Armée canadienne
Le 16 janvier 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:00
Par Steven Fouchard, Directorat des affaires publiques de l’Armée

Légende
L’édition de 2024 de la Liste des lectures du commandant de l’Armée canadienne renferme des œuvres de fiction et des ouvrages généraux qui sont hautement pertinents à l’environnement militaire actuel.
Photo : Direction des affaires publiques de l’Armée
La discipline fait partie intégrante du travail des militaires et être discipliné, c’est aussi ne jamais arrêter d’apprendre. La Liste des lectures du commandant de l’Armée canadienne (AC) est là pour favoriser cet apprentissage continu.
L’édition 2024 de la liste contient 26 titres allant des ouvrages sur l’histoire militaire et la tactique, à des œuvres de fiction pertinentes.
Elle comprend également des documents internes de la Défense nationale tels que L’éthos des Forces armées canadiennes : Digne de servir, et Engagés vers l’avant : La stratégie de modernisation de l’Armée canadienne.
Beaucoup de ces titres sont disponibles dans la bibliothèque virtuelle du Collège des Forces canadiennes ou sous forme de livres audio.
Ils ont tous une chose en commun : ils offrent aux membres de l’AC des possibilités de perfectionnement professionnel et de croissance personnelle en dehors du bureau ou de la garnison.
Parmi ces titres, le Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne, nous a fait part de ses deux ouvrages préférés.
Son premier choix est l’ouvrage Kill Chain, écrit par Chris Roberts, ancien officier de la force aérienne des États-Unis, porte sur la cyberguerre moderne et tente de préparer le lecteur à des conflits futurs où les cyberattaques pourraient être un facteur décisif.

Légende
Les membres de l’Armée canadienne sont encouragés à lire les sélections de la Liste des lectures du commandant de l’Armée canadienne en guise de complément à une instruction plus officielle.
Photo : Direction des affaires publiques de l’Armée
« À mesure que l’AC modernise ses forces, il est essentiel de comprendre les cybermenaces pour maintenir l’état de préparation opérationnelle et préserver la sécurité nationale ».
Il s’agit peut-être d’une œuvre de fiction, mais les auteurs ont déclaré que leur intention était de « tirer la sonnette d’alarme concernant la montée en puissance de la Chine » et d’illustrer le fait que « chaque fois qu’une puissance établie est défiée par une puissance montante, une guerre s’ensuit ».
Son deuxième choix est Vers la Grande Guerre : comment l’Europe a renoncé à la paix, dans lequel l’auteure Margaret MacMillan fait le bilan de l’histoire de l’Europe, de sa période la plus paisible depuis l’Empire romain jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
La liste des lectures du commandant de l’AC a été compilée par le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne (CCEMAC) pour encourager et guider l’apprentissage autonome. Elle sert à compléter les activités et les systèmes d’instruction de l’AC.
Le CCEMAC fait partie du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC). Basé à Kingston, en Ontario, le CDIAC dirige l’instruction sur les opérations terrestres pour l’AC.
L’apprentissage informel et autodirigé est l’un des fondements du cadre de perfectionnement professionnel de l’AC, au même titre que l’instruction individuelle et collective.
« Pour maintenir notre état de préparation, notre instruction doit être efficace, mais aussi continue », a déclaré le lieutenant-général Wright.
« La Liste des lectures du commandant de l’AC est un outil d’autoperfectionnement pouvant être consulté en permanence. J’encourage nos militaires à non seulement lire les titres qui s’y trouvent, mais aussi à discuter et à partager leurs idées afin de susciter la réflexion, de permettre l’analyse et d’inspirer le développement individuel et collectif ».