Message du Nouvel An des co-champions des langues officielles aux membres de l'Équipe de la Défense
Le 8 janier 2025 - Nouvelles de la Défense

Chers membres de l'Équipe de la Défense,
À l'aube de la nouvelle année, nous nous préparons à voir des changements aux dispositions sur les langues officielles.
À compter du 20 juin 2025, de nouvelles dispositions entreront en vigueur pour les institutions du gouvernement du Canada, y compris au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), à la suite de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
Les employés civils et les militaires dans les régions bilingues peuvent être supervisés dans la langue officielle de leur choix, peu importe la désignation linguistique de leur poste. Le niveau de compétence linguistique pour les postes de supervision passera de BBB à CBC. Les titulaires qui ne satisfont pas aux nouvelles exigences et qui occupent des postes de supervision dans les régions bilingues avant le 20 juin 2025 ne seront pas touchés par ces mesures, car le profil linguistique de leurs postes ne sera rehaussé que lorsque ces postes deviendront vacants.
La Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes a été mise à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de vous aider à mieux comprendre ces nouvelles dispositions. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles sur la page Web suivante : Exigences minimales en matière de compétence en langue seconde pour les postes bilingues impliquant la supervision de fonctionnaires occupant des postes dans des régions bilingues. L'identification de ressources et une formation appropriée est en cours pour aider les membres de l'Équipe de la Défense à satisfaire à ces nouvelles exigences linguistiques. Veuillez faire part de vos suggestions sur le soutien dont vous pourriez avoir besoin pour répondre à ces nouvelles exigences avec l'équipe des langues officielles.
Si vous occupez actuellement un poste de supervision, nous vous invitons à vous adresser à vos coordonnateurs et coordonnatrices des langues officielles (CLO) pour mieux vous familiariser avec ces changements qui pourraient avoir un impact direct sur vous et votre équipe. Vos CLO pourront vous aider à satisfaire aux exigences linguistiques de votre poste à travers l'acquisition, l'amélioration ou le maintien de vos compétences dans votre seconde langue officielle. Cela vous permettra d'exercer un leadership dans les deux langues officielles et de répondre aux exigences actuelles et futures de l'organisation.
Nous comprenons que ces changements suscitent des questions et des préoccupations chez plusieurs d'entre vous et nous souhaitons vous assurer de notre engagement indéfectible à vous soutenir et à vous accompagner tout au long de cette transition. Notre priorité est de promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux, où chacun peut s'épanouir et atteindre son plein potentiel. Ensemble, nous continuerons à promouvoir et à valoriser le bilinguisme au sein de notre organisation, renforçant ainsi notre engagement envers les langues officielles et notre diversité culturelle.
Nous vous remercions pour votre dévouement et votre collaboration continue. Que cette nouvelle année soit synonyme de succès et de nouvelles opportunités pour chacun et chacune d'entre vous.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous!
MGen/Mgén Simon Bernard
DComd CJOC/cmdtA COIC
Geneviève Binet
ADM(PA)/SMA(AP)