Annonce de la SM/CEMD : Mettre l’accent sur nos priorités en matière de défense – Changements structurels pour soutenir la disponibilité opérationnelle
Le 20 février 2025 - Nouvelles de la Défense

L’ensemble de l’Équipe de la Défense joue un rôle dans le soutien de la disponibilité opérationnelle et la prestation de résultats pour la population canadienne. Grâce aux récents investissements visant à faire progresser l’ambitieux programme de défense et les priorités connexes, votre équipe de direction examine comment adapter notre organisation et nos modes de fonctionnement afin de favoriser notre réussite. Aujourd’hui, nous annonçons des changements à venir au sein de l’organisation et de la direction afin d’assurer notre capacité à remplir notre mandat principal : protéger et défendre le Canada et la population canadienne.
Intégration de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au sein des Affaires publiques (AP)
Afin d’harmoniser plus efficacement les organisations qui fournissent des services d’information à la population canadienne au nom de l’Équipe de la Défense, la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP) relèvera du SMA(AP).
Ce changement permettra à l’Équipe de la Défense de continuer à gérer et à traiter efficacement les demandes d’information. En outre, il renforcera la capacité de la DAIPRP à assurer le respect des exigences législatives tout en favorisant une approche plus fluide en matière de transparence et de responsabilité. Shannon Clark Larkin, actuellement directrice exécutive du Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement (SCESSNR), deviendra la nouvelle directrice exécutive de la DAIPRP. En plus d’agir en qualité de SMA(AP), Geneviève Binet assumera également les fonctions de chef de la protection des renseignements personnels.
Intégration du Secrétariat de la coordination de l’examen et de la surveillance de la sécurité nationale et du renseignement (SCESSNR) au sein des Services d’examen (Svcs Ex)
Le SCESSNR a été mis sur pied en 2018 pour aider l’Équipe de la Défense à se conformer aux nouvelles dispositions législatives relatives aux examens externes liés à la sécurité nationale et au renseignement. Étant donné que le mandat du SCESSNR a évolué et que celui-ci fait désormais partie intégrante des activités de l’Équipe de la Défense, l’équipe sera intégrée au sein du SMA(Svcs Ex). Cette transition permettra à l’équipe du SCESSNR de continuer à fournir un haut niveau de coordination et de soutien aux parties prenantes internes et externes, tout en maintenant son indépendance et son objectivité. Ce changement constituera également une occasion d’améliorer notre capacité à répondre aux exigences législatives concernant les examens externes liés à la sécurité nationale et au renseignement. Marta Mulkins, actuellement directrice exécutive de la Supervision ministérielle de la réglementation et des litiges (SMRL), deviendra la nouvelle directrice exécutive du SCESSNR.
Intégration de la Supervision ministérielle de la réglementation et des litiges (SMRL) au sein du Secrétariat général
La SMRL a élargi son mandat pour mettre l’accent sur les affaires réglementaires. Cet élargissement vient compléter les responsabilités existantes au sein du Secrétariat général, qui englobent la gouvernance et la supervision des politiques liées à la gestion ministérielle. L’intégration de la SMRL au Secrétariat général renforcera la visibilité, la mobilisation et l’harmonisation avec la gouvernance de la Défense, tout en facilitant la supervision globale des activités d’application de la réglementation à l’échelle de l’Équipe de la Défense. Anne Bank, actuellement directrice exécutive de la DAIPRP, deviendra directrice exécutive de la SMRL.
Calendrier
Les changements qui touchent la direction entreront en vigueur le 27 février 2025, et les changements organisationnels prendront effet le 1er avril 2025.
Notre personnel
Les gens sont au cœur de tout ce que nous accomplissons au sein de l’Équipe de la Défense. Les nouvelles dirigeantes de ces équipes travailleront en étroite collaboration avec le SMA(AP), le SMA(Svcs Ex) et le Secrétaire général pour assurer une transition aussi harmonieuse que possible et soutenir l’ensemble du personnel concerné.
Nous tenons à remercier les leaders qui ont accepté d’assumer ces nouvelles fonctions et à reconnaître leur travail au sein de leurs portefeuilles précédents. Nous envisageons l’avenir avec une énergie renouvelée, et nous savons que l’Équipe de la Défense soutiendra ces changements avec optimisme.
Stefanie Beck
Sous-ministre
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense