Augmenter la capacité d’instruction de base pour augmenter la capacité des FAC

Le 25 février 2025 - Nouvelles de la Défense

Auteur : Lieutenant-colonel Marc Kieley, commandant de l’ELRFC

Temps de lecture estimé - 3:00

cflrs-image-1
Légende

Un groupe de recrues lors d’une séance d’entraînement en gymnase supervisée par un instructeur des programmes de soutien du personnel (PSP) à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) joue un rôle essentiel dans la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC) en offrant l’instruction de base à toutes recrues et à tous élèves-officiers. Opérant à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, avec un détachement à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, en Ontario, l’ELRFC est la plus grande unité d’instruction des FAC. Elle dispense une instruction rigoureuse des compétences militaires, de la condition physique, de la discipline et du leadership, en favorisant un environnement qui encourage le travail d’équipe et la résilience tout en inculquant l’éthos militaire des FAC. Elle s’assure de transmettre connaissances, compétences et sentiment de fierté nécessaires pour servir le Canada avec professionnalisme et dévouement.

Récent historique de l’instruction de base

Durant la guerre froide, les FAC comptaient quelque 89 000 militaires et trois centres d’instruction : l’École des aspirants-officiers des Forces canadiennes (EAOFC) à Chilliwack, en Colombie-Britannique, l’École des recrues des Forces canadiennes (ERFC) de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’ERFC de Cornwallis en Nouvelle-Écosse. Au début des années 1990, la taille des FAC étant réduite, l’instruction de base fut consolidée à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans l’édifice Général-Jean-Victor-Allard, - « la Méga » - inauguré en 1979. Les recrues de la QMB (qualification militaire de base) en français y côtoyaient les candidats de l’École de langues des Forces canadiennes (ELFC) et ceux de l’École Technique Forces Canadienne (ETFC) qui formait les militaires du rang. L’ETFC a ensuite été fusionnée avec l’École du génie électrique et mécanique royal canadien de la BFC Borden, de sorte que l’ELRFC et l’ELFC furent les deux écoles à demeurer dans la Méga.

L’instruction de base aujourd’hui

Aujourd’hui la QMB compte neuf semaines pour les recrues, et la QMB(O) (QMB pour officiers), douze semaines pour les aspm et élof. Les huit premières semaines de chaque cours sont identiques. L’ELRFC peut accueillir 27 pelotons d’instruction qui peuvent chacun livrer annuellement quatre séries de QMB ou de QMB(O), à 60 candidats chacun, totalisant 6 480 candidats. L’école est soutenue par le 41e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, et par le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Cela permet à l’ELRFC de recevoir jusqu’à quatre pelotons par semaine donc, à 240 candidats de passer les formalités administratives et médicales et de recevoir leurs vêtements et équipement militaires.

Le détachement de Borden, (Division Delta) ouvert en 2023 passera, en 2025, d’un seul peloton d’instruction à une capacité de fournir jusqu’à 480 diplômés de la QMB. L’ELRFC maintient également des plans d’opération permettant de former annuellement plus de 7 100 candidats.

L’avenir de l’instruction de base

L’ELRFC est une unité dynamique, où le personnel de tous les éléments forge la prochaine génération de militaires. Alors que les FAC se concentrent sur le recrutement, des leaders sont requis pour joindre l’équipe d’instructeurs professionnels qui prodigue l’instruction de base, toujours en mode d’amélioration continue. L’objectif est de fournir des diplômés aux compétences pertinentes et pratiques, qui éprouvent un véritable sentiment d’accomplissement et de fierté au moment de passer à l’instruction spécialisée.

Galerie d'images

  • La célèbre « porte verte » de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes qui symbolise la transition de la vie civile à la vie militaire.
  • Les candidats signent leurs documents d’admission à leur arrivée à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.
  • Les cours de secourisme sont une partie essentielle de l’instruction des recrues. Dans le cadre de cette séance, les candidats pratiquent des techniques de réanimation cardio-respiratoire (RCR) sur des mannequins médicaux.
  • Les candidats patrouillent dans le cadre d’un scénario d’instruction à la base de Farnham.

Détails de la page

2025-02-25