Message de la CEMD et de la SM : Modernisation du processus de recrutement
Le 19 février 2025 - Nouvelles de la Défense

Il est difficile d’attirer d’éventuelles recrues dans les Forces armées canadiennes (FAC), compte tenu du marché du travail concurrentiel actuel, car les jeunes adultes jouissent de nombreuses possibilités de carrière. En outre, ils ignorent souvent les avantages associés au service militaire, les occasions et les expériences offertes aux personnes en uniforme, les plus de 100 possibilités de carrière accessibles, sans oublier les parcours possibles menant à la croissance personnelle et à des études supérieures.
L’uniforme des FAC s’avère une source de fierté pour les Canadiens lorsque ces derniers voient des militaires prêter main-forte dans leur collectivité ou participer à des opérations sur la scène mondiale. Les militaires en service sont les meilleurs ambassadeurs et porte-parole des FAC sur le plan du recrutement. Il importe que nous fassions savoir, de quelque façon que ce soit, que c’est le moment tout indiqué pour choisir le service militaire et aider à protéger la souveraineté, les valeurs et les intérêts du Canada.
Depuis plus d’un siècle, des soldats, des marins, des aviateurs et des opérateurs des forces spéciales hautement professionnels assurent le maintien en puissance des forces armées du Canada, lesquelles sont entièrement constituées de militaires enrôlés volontairement. Immanquablement, ces derniers se sont dévoués à servir la population canadienne avec altruisme et à protéger notre pays. Les gens se sont toujours avérés le plus grand atout stratégique des FAC; c’est pourquoi la modernisation du processus de recrutement et le maintien à l’effectif du personnel des FAC constituent notre priorité absolue.
Grâce à l’établissement d’un parcours plus harmonieux allant du recrutement à l’enrôlement, les futurs membres des FAC – puis les FAC – peuvent réaliser leur potentiel au service du Canada. La modernisation du processus de recrutement comprend :
- le lancement d’une période de probation et d’un outil d’évaluation du personnel pour garantir l’enrôlement efficace des postulants;
- la rationalisation du processus d’autorisation de sécurité;
- la prise de nouvelles mesures pour réévaluer les exigences médicales;
- la numérisation des processus désuets et analogues.
Nous optimisons notre processus de recrutement pour exploiter pleinement le potentiel des Canadiens qui s’intéressent au service militaire. Nous constatons déjà que des changements apportés à l’automne 2024 portent leurs fruits.
Nous nous engageons résolument à fournir à tous les Canadiens et résidents permanents qualifiés l’occasion de répondre à l’appel du devoir. En œuvrant à rationaliser le recrutement et l’enrôlement de nouveaux militaires, ainsi qu’à optimiser leur transition au service, nous mettrons sur pied des forces affermies plus rapidement. À l’aide de l’Équipe de la Défense dans son ensemble, nous pouvons nous préparer à affronter les nombreux défis que l’avenir nous réserve, au Canada comme à l’étranger.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Stefanie Beck
Sous-ministre
Détails de la page
- Date de modification :