Quand quelque chose vous paraît louche, signalez-le

Le 6 mars 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 2:30

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Il peut arriver dans l’exercice de vos fonctions que vous preniez connaissance d’information portant à croire qu’une fraude ou un acte répréhensible a été commis au travail. Vous savez que vous devez en faire le signalement, mais savez-vous bien comment vous y prendre?

En ce Mois de la prévention de la fraude, déboulonnons quelques mythes susceptibles de vous dissuader de faire un signalement.

Mythe : Je peux m’adresser seulement à mon gestionnaire; j’aurais aimé avoir plus de choix

Fait : Vous pouvez signaler une activité suspecte auprès de nombreuses autorités. Vous pouvez choisir celle envers laquelle

vous vous sentez le plus à l’aise. Ces autorisés sont :

Mythe : Il ne m’appartient pas de signaler les fraudes et les actes répréhensibles

Fait : L’Équipe de la Défense a pour fondement une culture d’intégrité et de comportement éthique. Il nous incombe à tous de signaler les activités suspectes. D’ailleurs, bien souvent, les stratagèmes frauduleux ne peuvent être découverts que si des personnes comme vous signalent ce qu’elles savent.

Mythe : Je dois détenir toute l’information pertinente avant de pouvoir faire mon signalement

Fait : Il est tout à fait acceptable que vous n’ayez pas tous les détails d’un incident présumé. Vous n’avez pas à déterminer si une fraude ou un acte répréhensible a été commis ou non pour le signaler. Plus tôt vous en ferez le signalement, plus tôt le Ministère pourra limiter les pertes financières et les atteintes à sa réputation. Sachez que l’information que vous détenez est précieuse et que votre signalement sera examiné attentivement.

Mythe : Un signalement va m’attirer des ennuis

Fait : Votre identité sera protégée. De plus, vous bénéficiez d’une protection juridique contre les représailles lorsque vous faites de bonne foi un signalement protégé à votre gestionnaire, au Bureau de divulgation interne (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou au Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Avant de décider de déposer une plainte pour représailles, consultez la foire aux questions sur la marche à suivre. Vous pouvez également opter pour un signalement anonyme en vous adressant à la Ligne antifraude pour les contrats fédéraux.

Nous avons tous un rôle important à jouer dans la lutte contre la fraude. Si quelque chose vous paraît louche, signalez-le.

Détails de la page

2025-03-06