Lancement officiel du Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense

Légende
Emblème du Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense
Le 5 mars 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 2:30
En quoi consiste le Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense?
Le Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense (RACED) est un réseau populaire qui se consacre à célébrer la diversité des cultures asiatiques présentes au sein de l’Équipe de la Défense. À l’échelle nationale, le réseau a pour objet de fournir des ressources et du soutien par les pairs, de promouvoir les échanges culturels, de favoriser la création de liens significatifs entre des personnes d’horizons différents, ainsi que de contribuer à rehausser la sensibilisation culturelle par moyen d’activités éducatives et d’événements pour l’Équipe de la Défense dans son ensemble. Les activités éducatives, qu’elles soient formelles ou informelles, sont essentielles à la remise en question des stéréotypes et à la promotion de représentations exactes des communautés asiatiques.
Le RACED accueille tout membre de l’Équipe de la Défense. Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous joindre au Réseau, vous pouvez envoyer un courriel à la boîte de courriel générique du RACED : dtcan-raced@forces.gc.ca.dtcan-raced@forces.gc.ca.
Événement soulignant le lancement officiel du RACED
Le 29 janvier 2025, le RACED a été lancé officiellement dans la région de la capitale nationale (RCN) en présence de membres de la haute direction, d’invités distingués, de membres du RACED et de membres de l’Équipe de la Défense.
L’événement avait pour conférencier principal le commodore (à la retraite) (Dr) Hans Jung. Ce dernier a fait part à l’auditoire de ses expériences au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Étant d’origine coréenne, le commodore (à la retraite) (Dr) Jung a été la première personne racisée à devenir officier général et à exercer les fonctions de médecin général des FAC. Après avoir servi pendant 31 années, il s’est retiré en tant que médecin général et commandement du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes.
La coprésidente militaire du RACED , la capitaine de corvette Beth Lei, a fait connaître ses propres expériences et a expliqué ce qui l’a incitée à établir le RACED. Elle a décrit la nécessité du réseau et a remercié les cochampions pour les personnes racisées, les groupes consultatifs de la Défense et les autres réseaux de l’Équipe de la Défense qui ont aidé à ouvrir la voie pour le RACED.
En outre, les personnes présentes ont entendu parler le commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau), le colonel Jeffrey Toope, ainsi que le directeur général – Culture et cochampion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées, le contre-amiral (Cam) Jacques Olivier, qui ont tous deux abordé la façon dont les réseaux comme le RACED renforcent l’Équipe de la Défense. De plus, les membres du RACED ont manifesté leur engagement en illustrant les contributions de Canadiens d’origine asiatique au sein de l’Équipe de la Défense et en amplifiant leur voix.
Le RACED se réjouit à l’idée d’accueillir tous les employés et les militaires d’un bout à l’autre du Canada qui souhaitent intégrer ce nouveau réseau.

Légende
Photo prise au complexe Carling à l’occasion du lancement du RACED, pendant lequel le commodore (à la retraite) (Dr) Jung a pris la parole.

Légende
Photo des champions de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées, de la coprésidente militaire du RACED et du Chef – Conduite professionnelle et conduite (CCPC).
Dans la photo (de gauche à droite) : le contre-amiral Olivier, la capitaine de corvette Lei, la sous-ministre déléguée Kim, le lieutenant-général Prévost et l’adjudant-chef Lavoie.