Attribution d’un contrat pour la modernisation de l’équipement des forces légères de l’Armée canadienne

Le 22 mai 2025 - Nouvelles de la Défense
Rédigé par Nancy Cook

Légende

Les soldats d'infanterie débarquées testent l'équipement de protection et de transport de charge de Logistik Unicorp lors des essais pour les essais d'Amélioration des capacités de l'infanterie débarquée. (Cpl Peter Grieves)

Le 18 mars 2025, le Canada a attribué un contrat d’une valeur initiale de 19,7 millions de dollars (taxes exclues) à Logistik Unicorp pour fournir 3 000 systèmes d’équipement de protection et de transport de charge avancés aux forces légères de l’Armée canadienne (AC). Ce contrat comprend la fourniture de matériel de protection contre les projectiles, de vestes tactiques, de systèmes de sacs à dos et pochettes connexes, ainsi que des options pour des systèmes et services supplémentaires.

L'équipement actuellement utilisé par les soldats de l’AC offre une excellente protection contre les impacts contondants et les armes balistiques, mais nécessite des capacités modulaires pour les opérations d’infanterie débarquée modernes. L’initiative d’Amélioration des capacités d’infanterie débarquée (ACID) vise à améliorer l’ajustement, la forme et la fonctionnalité de cet équipement, afin de permettre une liberté de mouvement totale aux soldats qui effectuent des tâches exigeantes.

Des mises à l’essai ont été réalisées d’octobre à novembre 2024 auprès de soldats d’infanterie débarquée; ces derniers ont fourni des données détaillées et des commentaires individuels, lesquels ont par la suite été analysés attentivement par rapport aux exigences du contrat. Il en résulte que les soldats seront équipés de l’équipement moderne et efficace dont ils ont besoin pour effectuer leur travail, au meilleur rapport qualité‑prix pour la population canadienne. Afin de répondre aux préoccupations passées en ce qui concerne l’ajustement de l’équipement, particulièrement pour les femmes, des soldats de différentes tailles et morphologies ont participé aux essais, avec un taux de participation de 13,3 % chez les femmes, ce qui est supérieur à la représentation de 0,3 % dans les unités d’infanterie débarquée.

Le nouvel équipement a été mis à l’essai de manière exhaustive afin de garantir qu’il s’adapte à différentes morphologies et silhouettes, et il est muni d’un blindage souple disponible en deux coupes distinctes. Les plaques de protection balistique seront offertes dans une plus grande gamme de tailles afin d’optimiser le confort et la protection. Tout en restant axé sur la protection, ce nouvel équipement offre un ajustement une couverture nettement améliorés.

Le nouvel équipement devrait être livré à compter de l’automne 2026, et il sera utilisé conjointement avec les nouveaux casques (appelé « casques à coupe haute pour troupes terrestres ») dont le contrat a été attribué à Galvion en mars 2023. Bien que ce contrat initial portait sur l’acquisition de 2 100 casques et pièces de rechange pour les forces légères, le ministère de la Défense nationale (MDN) a depuis exercé ses options pour en obtenir un plus grand nombre, portant ainsi le nombre total de casques à 10 500 et la valeur totale du contrat à 14,9 millions de dollars.

L'initiative ACID fonctionne en parallèle avec l’initiative de modernisation de l’habillement et de l’équipement opérationnels des soldats (MHEOS), qui fournit à toutes les unités de l’AC une gamme complète d’équipements et de vêtements modernisés. L’initiative ACID permet au MDN d’acheter de plus petites quantités d’équipement pour des groupes spécifiques, et de mettre à l’essai des méthodes d’approvisionnement qui peuvent être appliquées à l’initiative MHEOS. Cette approche permet de livrer rapidement et efficacement de nouveaux équipements en appliquant les meilleures pratiques issues de processus d’acquisition plus petits.

Détails de la page

2025-05-22