Deux cuisiniers de la BFC Kingston inspirent des étudiants et étudiantes en cuisine du Collège St. Lawrence

Le 30 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende

La soldate Sautiere et le caporal-chef Humalamaki sont debout dans la salle de classe du St. Lawrence College à Kingston, en Ontario, après leur présentation sur le rôle d'un cuisinier dans les Forces armées canadiennes, le 3 mars 2025.

Crédit photo : Emily Lott

Le 3 mars, deux cuisiniers militaires de la BFC Kingston, soit le caporal-chef (Cplc) Humalamaki et la soldate (Sdt) Sautiere, ont visité le Collège St. Lawrence de Kingston (Ont.) pour faire part de leur expérience personnelle et donner un précieux aperçu du travail des cuisiniers dans les Forces armées canadiennes (FAC). La présentation visait à informer les étudiants et étudiantes en cuisine des occasions uniques offertes au sein des FAC aux personnes passionnées de cuisine.

Le Cplc Humalamaki et la Sdt Sautiere, une ancienne étudiante du Collège, ont expliqué la voie à suivre pour devenir un cuisinier militaire. Les deux ont parlé de leur parcours, ainsi que de leur instruction initiale et de leur avancement de carrière à ce jour. Ils ont bien fait comprendre aux étudiants et étudiantes les différents rôles qu’un cuisinier des FAC peut remplir, que ce soit dans une cuisine traditionnelle, sur le terrain, à bord d’un navire ou lors d’événements comme les dîners militaires.

Ce fut inspirant de découvrir le parcours de la Sdt Sautiere, qui s’est enrôlée récemment dans les FAC comme cuisinière, en 2023. Après avoir obtenu un diplôme en gestion culinaire du Collège St. Lawrence, elle a tiré parti du programme d’enrôlement à l’intention des candidats semi-qualifiés, ce qui lui a valu une promotion accélérée puisqu’elle avait déjà accompli une partie de son instruction. De plus, elle a mentionné avoir mérité la pièce du commandant de la BFC Kingston après avoir réussi haut la main son souper de vérification, auquel a assisté le commandant de la Base. À la BFC Kingston, elle joue un rôle essentiel dans la préparation de repas nutritifs et de qualité qui favorisent la santé, le bien-être et le moral des militaires.

Légende

La soldate Sautiere montre l'uniforme des cuisiniers des Forces armées canadiennes à des étudiants du St. Lawrence College à Kingston (Ontario), lors d'une présentation le 3 mars 2025.

Crédit photo : Emily Lott

Autre aspect intéressant de la présentation, le Cplc Humalamaki a décrit les expériences qu’il a vécues pendant son service au sein de la Marine royale canadienne. Les cuisiniers sont considérés comme appartenant à un groupe professionnel militaire commun à toutes les armées, ayant la possibilité d’œuvrer dans les trois composantes des Forces armées canadiennes : l’Armée, la Marine et la Force aérienne. Le Cplc Humalamaki a parlé des différents endroits dans le monde qu’il a visités durant son temps en mer, donnant aux personnes présentes un aperçu des expériences gratifiantes et stimulantes associées à la vie en mer. Il convient de souligner que le Cplc Humalamaki s’est récemment vu décerner la pièce du groupe professionnel militaire des Services d’alimentation du J4 stratégique en reconnaissance de son travail acharné, de sa loyauté et de son dévouement altruiste à l’amélioration de la profession des cuisiniers et des Forces armées canadiennes.

Pour conclure la présentation, les cuisiniers ont également pris le temps de répondre aux questions de l’auditoire. Il s’agissait d’une expérience précieuse, tant pour les étudiants et étudiantes que pour les deux membres des FAC, car ces derniers ont pu échanger sur leur passion pour la cuisine tout en servant le Canada. Assurément, la présentation a été source d’inspiration pour les étudiants et étudiantes, leur ouvrant les yeux sur les possibilités qu’offre une carrière à la fois gratifiante et enrichissante au sein des FAC.

Détails de la page

2025-05-30