Message du médecin général : Mettez la main à bâtir une force plus puissante en participant à l’Enquête sur la santé dans les FAC
Le 15 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Membres des Forces armées canadiennes,
En ma qualité de médecin général, votre santé et votre bien-être constituent ma priorité absolue. Afin d’améliorer les services que nous offrons et mieux soutenir votre santé, nous lançons l’Enquête sur la santé dans les Forces armées canadiennes (ESFAC) 2025.
Nous avons besoin de votre aide pour en garantir le succès!
Pourquoi votre participation importe-t-elle?
- Chaque voix compte : L’ESFAC est menée tous les cinq ans dans le but de suivre et d’améliorer la santé de notre personnel.
- Façonnement de l’avenir : Vos réponses nous aident à concevoir des programmes et des politiques qui permettent à nos forces armées de garder la forme, de demeurer en bonne santé et d’être prêtes à agir.
- Perspectives exhaustives : Il s’agit de la seule enquête abordant la santé physique comme la santé mentale, de même que les risques liés au milieu de travail et les interactions relatives aux soins de santé.
- Nouveautés en 2025 : Première ESFAC réalisée depuis la pandémie de COVID-19, celle-ci nous aidera à comprendre les manières dont votre santé a changé. De nouvelles questions quant à vos expériences avec les Services de santé des Forces canadiennes nous orienteront alors que nous œuvrons à rendre nos services plus inclusifs et accessibles.
Comment pouvez-vous aider?
- Participation volontaire, mais essentielle : Bien que la participation soit volontaire, vos commentaires sont essentiels à la réalisation de changements positifs. Nous vous remercions de prendre le temps de nous faire part de votre rétroaction.
- Confidentialité et protection : Vos renseignements personnels sur la santé demeureront confidentiels et seront protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous acceptez que les chercheurs associent vos réponses à l’enquête à votre dossier médical aux fins de recherches futures approuvées, sachez que vos réponses demeureront confidentielles et seront protégées.
Précisions sur l’enquête :
- Quand : L’enquête sera envoyée en mai et en novembre à un groupe de membres des FAC qui ont été choisis de façon aléatoire.
- Comment : Advenant votre sélection, un lien sécurisé vous sera envoyé par l’intermédiaire de vos courriels personnels et du RED. Il faudra environ une heure pour répondre à l’enquête.
Votre incidence : En nous faisant part de vos expériences, non seulement cernez-vous les défis auxquels vous faites face, mais vous soulevez également des défis auxquels d’autres personnes pourraient être confrontées. À l’aide de votre rétroaction, nous pouvons mieux comprendre les tendances dans le domaine de la santé et améliorer nos programmes et nos politiques.
Nous vous remercions de votre contribution à la création d’un milieu de travail plus sain et plus favorable à toutes les personnes qui servent.
Sincèrement,
Le major-général Scott Malcolm
Médecin général des Forces armées canadiennes