Message du nouveau ministre de la Défense nationale
Le 16 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Équipe de la Défense,
Je suis profondément honoré d’avoir été nommé ministre de la Défense nationale du Canada.
Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale possèdent une longue et fière tradition de service au pays, et c’est un réel privilège de me joindre à vous pour remplir cette mission. Votre professionnalisme, votre dévouement et vos efforts inlassables sont essentiels au maintien de la sécurité du Canada et à la préservation des valeurs que nous chérissons au pays comme à l’étranger.
Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux et divisé. Maintenant plus que jamais, le Canada doit réaffirmer sa souveraineté et investir dans sa défense. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés nous obligent de nous tenir vigilants et prêts. Ainsi, nous devons continuer de défendre notre démocratie contre l’ingérence étrangère et veiller à ce que le Canada demeure fort et libre.
Bien que le Canada soit une nation souveraine, cette souveraineté est soumise à des pressions nouvelles et croissantes. En tant que pays de l’Arctique, nous devons protéger nos régions les plus au nord, de même que renforcer notre présence dans l’Arctique qui se réchauffe. Cet effort doit être accompli en étroite collaboration avec les peuples autochtones de l’Arctique et du Nord, tout en reconnaissant leur leadership, leur expérience et leurs droits.
En ce moment charnière de notre histoire, nous devons mettre sur pied des forces armées à la fois modernes, agiles et prêtes à mener leurs missions – des forces armées qui reflètent les valeurs canadiennes et sont à la hauteur des défis actuels et futurs. Nous allons renforcer nos capacités en matière de défense, réarmer les Forces armées canadiennes et investir dans notre industrie de défense afin de garantir sa résilience et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Ces investissements soutiendront l’innovation canadienne, créeront des emplois hautement spécialisés et renforceront le leadership du Canada sur le plan des technologies de défense émergentes.
Par ailleurs, nous tâcherons de moderniser et de rationaliser notre système d’approvisionnement en matière de défense de sorte à éliminer les retards inutiles, à garantir que l’équipement est livré au moment et à l’endroit voulus, ainsi qu’à accorder la préséance aux investissements au Canada – chaque dollar étant dépensé judicieusement et efficacement.
Surtout, nous mettrons les gens au premier plan. D’un bout à l’autre du pays, de braves individus se sont portés volontaires pour servir. Nous exigeons beaucoup d’eux, et en retour, ils méritent tout notre soutien. Pour ce faire, nous devons leur fournir l’instruction et l’équipement adéquats, améliorer l’expérience militaire que vivent les militaires et leurs familles, et faire des Forces armées canadiennes l’un des meilleurs milieux de travail au pays. En outre, nous devons aussi nous assurer que la rémunération reflète les sacrifices consentis par nos effectifs tout en défendant le Canada.
Grâce à notre plan, le Canada sera sur la voie de dépasser son objectif de dépenses de défense fixé par l’OTAN avant 2030, car pour y parvenir, nous devons agir de manière urgente, claire et résolue.
Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mon prédécesseur, l’honorable Bill Blair, pour son leadership et son dévouement à titre de ministre de la Défense nationale. Le ministre Blair a souvent témoigné de son profond respect envers l’Équipe de la Défense, et je partage cette admiration.
Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec la sous-ministre Stefanie Beck et la chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, de même qu’avec vous tous et toutes à l’échelle de l’Équipe de la Défense. Ensemble, nous allons moderniser nos institutions, renforcer nos capacités et veiller à ce que les forces armées du Canada continuent d’œuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans un monde en évolution rapide.
Je vous remercie de votre service, de votre engagement et de votre dévouement continu au Canada.
L’honorable David J. McGuinty
Ministre de la Défense nationale