Mise en commun des compétences : partenariat entre les forces aériennes canadiennes et néerlandaises

Le 14 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Emily Lindahl, Affaires publiques de l'ARC

Légende

Les membres des Forces aériennes royales néerlandaises ayant participé au cours d’évacuation aéromédicale de l’ARC. De gauche à droite : le Sgt 1 Ard Leenderts; la Capt Brigitte van den Broek; la Sgt 1 Elise Krul, l’attaché de défense du Royaume des Pays-Bas, le Lcol Mark de Wit; le Sgt 1 Raoul van den Berg et la Capt Dianne Blom. Photo : ARC 2025.

Les forces militaires canadiennes et néerlandaises entretiennent des relations étroites depuis la Seconde Guerre mondiale, et les occasions d'instruction interarmées contribuent à renforcer ces liens. En février 2025, l'Aviation royale canadienne (ARC) a accueilli des membres des Forces aériennes royales néerlandaises (RNLAF) dans le cadre d'un de ses programmes de formation internationale (PFI) : le cours d'évacuation aéromédicale (EA). Au total, cinq membres de la RNLAF ont participé à cet exercice d'entraînement, soit quatre stagiaires et un instructeur.

Les PFI de l'ARC fournissent une instruction de fine pointe dans un environnement multinational et multiculturel, en mettant l'accent sur les partenariats de coopération et le travail d'équipe à l'échelle internationale. Grâce à des installations, des didacticiels et des aéronefs sophistiqués, les participants sont parfaitement préparés à exercer leurs fonctions en toute confiance dans les environnements tactiques hautement technologiques et complexes d'aujourd'hui.

Le cours d'EA des Forces canadiennes vise à préparer le personnel médical qualifié à assumer les fonctions et les responsabilités des membres de l'équipe d'évacuation aéromédicale (MEEAM) en temps de paix, de conflit ou de crise nationale et internationale. Ces tâches et responsabilités sont effectuées à bord d'un aéronef à voilure fixe pendant des missions d'EA. Plusieurs pays ont participé à cette formation, notamment les États-Unis, Singapour, le Danemark, la Norvège, la Grèce, le Brésil et la Belgique. Les Pays-Bas collaborent à ce partenariat d'entraînement depuis le début des années 1990.

La formation dispensée en ligne, en salle de classe, et en vol à la 8e Escadre de Trenton (Ontario), à laquelle a participé le contingent néerlandais s'est échelonnée sur plusieurs semaines. La collaboration a été renforcée par la présence d'un instructeur de la RNLAF, ce qui n'avait plus été le cas depuis 2017. L'instructeur de la RNLAF, le sergent 1 Ard Leenderts, a été ravi de pouvoir enseigner dans un environnement différent. « Il est très important pour notre unité d'EA de transmettre les connaissances et les expériences acquises une fois de retour aux Pays-Bas. Le cours est bien conçu et dispensé par une équipe d'instructeurs expérimentés et professionnels. C'est donc un honneur d'y participer. »

La capitaine Brigitte van den Broek a décrit l'expérience de son équipe lors de la formation dispensée par l'ARC en ces termes : « Ce fut une expérience inestimable d'avoir eu la chance de participer au cours d'évacuation aéromédicale de l'ARC. La charge de travail était importante, mais le format structuré du cours a permis aux participants d'apprendre à un rythme régulier et efficace, ce qui s'est avéré à la fois exigeant et gratifiant. » La capitaine van den Broek a également déclaré que l'équipe néerlandaise avait « acquis de précieuses connaissances sur les soins aux patients dans des environnements opérationnels complexes et renforcé sa capacité à travailler efficacement dans un contexte multinational. Le professionnalisme et l'expertise des instructeurs de l'ARC et de la RNLAF ont fait de cette formation une expérience très enrichissante. Nous avons amélioré non seulement nos compétences individuelles, mais aussi nos capacités d'évacuation aéromédicale au sein des RNLAF. Nous sommes impatients de mettre en pratique ces leçons et de poursuivre notre coopération avec l'ARC à l'avenir. »

Selon le major Patrick Rodrigue, commandant d'escadrille, Escadrille d'entraînement à l'évacuation aéromédicale, la collaboration avec les partenaires internationaux du Canada est avantageuse pour toutes les parties concernées. « La collaboration avec nos partenaires internationaux favorise l'interopérabilité, les partenariats durables et l'échange de connaissances et de compétences, ce qui nous permet de relever les défis et d'atteindre les objectifs nationaux et internationaux actuels et futurs. »

« Nos deux pays font un excellent travail ensemble dans le domaine de l'évacuation aéromédicale », a indiqué le lieutenant-colonel Gregor Jackson, commandant du 426e Escadron d'entraînement. « Grâce à cette collaboration étroite, nos spécialistes de l'évacuation aéromédicale peuvent communiquer leurs idées, leurs connaissances et leur expérience, ce qui profite à nos deux forces armées en temps de crise lorsque ces compétences particulières sont mises à contribution. »

Liens connexes

Programmes de formation internationale de l'Aviation royale canadienne — Canada.ca
Cours d'évacuation médicale de l'Aviation royale canadienne — Canada.ca

Galerie d'images

  • Formation pratique : le Sgt 1 Ard Leendert, instructeur des Forces aériennes royales néerlandaises (à droite) enseigne au Sgt 1 Raoul van den Berg (à gauche) dans le cadre du cours d’évacuation aéromédicale. Photo : ARC 2025.
  • La cohorte ayant participé à l’exercice d’entraînement d’évacuation aéromédicale de l’hiver 2025 : des membres de l’ARC, des Forces aériennes royales néerlandaises et de la Force aérienne de la République de Singapour. Photo : ARC 2025.
  • Les membres de l’équipe médicale aérienne du 426e Escadron (de gauche à droite) devant une ambulance : Shannon Bernardo, Capt MJ Boisvert, Ltv K. Paisley, Maj P. Rodrigue, Adj A. Robitaille, Maj L. Green et Christine Perrault. Absent : Cplc Weiler. Photo : ARC 2025.

Détails de la page

2025-05-20