Des missions militaires aux innovations mobiles : une histoire d’officier navale
Le 20 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende
La sous-ministre de la Défense nationale, Stefanie Beck, remet à Robert Dupras la Médaille du couronnement du roi Charles pour ses contributions importantes à l'équipe de la Défense, notamment son travail sur l'outil mobile d'administration financière.
Robert Dupras, un militaire retraité des Forces armées canadiennes (FAC) avec plus de 30 ans de service, s’est tourné vers l’innovation en matière de politiques financières au sein du ministère de la Défense nationale (MDN). Sa carrière militaire diversifiée, qui l’a amené à travailler dans les environnements aérien, terrestre et maritime, lui a permis d’acquérir une connaissance inestimable des réalités opérationnelles liées à l’accès aux informations essentielles.
Au cours de sa carrière militaire, Robert a été affecté dans des zones d’entraînement militaires éloignées, sur des navires en plein Pacifique et même en missions au Moyen-Orient. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par le personnel militaire pour accéder à des informations vitales pendant les missions. Aujourd’hui, en tant qu’analyste des politiques financières auprès du sous-ministre adjoint (Finances), il met à profit ces connaissances pour faciliter le travail de ses collègues de l’Équipe de la Défense.
L'idée de « l'outil mobile d'administration financière » découle du désir du Directeur des politiques financières, des contrôles internes et du développement de la communauté d'accroître l'efficacité opérationnelle et l'accessibilité des informations financières essentielles qui n'étaient pas toujours disponibles aux membres des FAC durant leurs missions. Robert raconte : « Un jour, mon directeur et moi réfléchissions à un moyen de rendre les politiques financières plus facilement accessibles aux membres des FAC impliqués dans l’administration financière, et il a soulevé l’idée d’utiliser une application pour téléphone intelligent. Ayant passé du temps dans des zones d’entraînement éloignées comme Shilo et sur des frégates où la connectivité était problématique, je sais que la disponibilité d’informations clés peut faire une grande différence dans les opérations. »

Légende
Présentation du nouvel outil mobile d’administration financière sur l’application HR GO RH.
Robert a ensuite concrétisé l’idée de son directeur en créant un outil résolument numérique qui offrirait aux militaires des FAC un accès inégalé aux informations sur les politiques financières, à tout moment et en tout lieu. Il a collaboré avec l’équipe de développement des applications du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) pour lancer l’outil mobile d’administration financière sur l’application GO RH.
Le lancement initial de l’outil mobile était axé sur l’accès aux chapitres essentiels du Manuel d’administration financière à partir d’un appareil mobile et du site Canada.ca, une fonction essentielle pour le personnel travaillant dans des environnements éloignés ou confronté à des défis en matière de connectivité. Cette solution mobile reflète la compréhension que Robert a de l’environnement opérationnel et du besoin d’informations facilement accessibles pour améliorer l’efficacité et la prise de décision.
L’outil mobile d’administration financière est en constante évolution et est également accessible à partir des applications mobiles de la Marine royale canadienne (MRC) et des FAC. « Notre objectif est de créer une plateforme qui soit adaptable à long terme et qui devienne un outil de référence utile pour de nombreux sujets financiers », explique Robert.
Cette initiative illustre la manière dont l’expérience et l’innovation peuvent entraîner des améliorations importantes dans l’administration financière au sein de la Défense.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre d’habilitation pour l’automatisation des finances : FinanceCoEforAutomation-Cdhfinancierdelautomatisation@forces.gc.ca