Nouvelle aumônière générale et nouveau directeur général, Division des aumôniers du personnel militaire pour les Forces armées canadiennes

Le 29 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende

La chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, présente à la colonelle Lisa Pacarynuk le mandat de l’aumônière générale, en compagnie de la lieutenante-générale Lise Bourgon (à gauche), commandante du Commandement du personnel militaire et chef du personnel militaire, ainsi que de la révérende Marlene Britton, vice-présidente du Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne (CIAMC), lors de la cérémonie d’installation de l’aumônière générale des Forces armées canadiennes au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa, en Ontario, le 28 mai 2025.

Le 16 mai 2025, la colonelle Lisa Pacarynuk a pris la relève du brigadier-général Guy Bélisle, en tant qu’aumônière générale. Toute première femme à remplir les fonctions d’aumônière générale, la colonelle Pacarynuk accepte la responsabilité d’offrir un leadership spirituel, des conseils et du soutien au personnel militaire, en plus de veiller à l’intégration efficace des soins et des services spirituels aux opérations militaires.

Parallèlement, le brigadier-général Stéphane Racle a été nommé au nouveau poste de directeur général, Division des aumôniers du personnel militaire. Dans le cadre de son nouveau rôle, le brigadier-général Racle assurera le leadership, la surveillance stratégique et la gestion efficace de la Division des aumôniers du personnel militaire. Le titulaire du poste est chargé de gérer l’exécution efficace et coordonnée de toutes les fonctions relatives à l’aumônerie au sein des forces armées, tout en mettant particulièrement l’accent sur la dotation, l’instruction, les ressources, l’élaboration de politiques et le soutien opérationnel offert au personnel militaire.

La cérémonie officielle d’installation, qui a eu lieu le 28 mai 2025, a été présidée par la chef d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan.

« Je suis heureuse du fait que la colonelle Lisa Pacarynuk ait été nommée nouvelle aumônière générale des Forces armées canadiennes, affirme la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense. Leader chevronnée et compatissante, elle continuera d’offrir un leadership spirituel remarquable – des qualités qui seront utiles à nos militaires et à leurs familles alors que les FAC traversent l’actuelle période de transition essentielle. De plus, je tiens aussi à féliciter le brigadier-général Stéphane Racle de son nouveau rôle. Il mettra à profit ses vastes connaissances et son leadership au sein du Service de l’aumônerie royale canadienne, ce qui s’avère nécessaire au moment où les FAC subissent des transformations historiques. Je suis persuadée qu’ensemble, ils mèneront la Branche des services de l’aumônerie vers de nouveaux sommets en vue de la création d’une Force moderne. »

La nouvelle structure du Service de l’aumônerie royale canadienne rehaussera la capacité de l’aumônier général à se concentrer sur la satisfaction des besoins spirituels et moraux d’une main-d’œuvre des FAC de plus en plus diversifiée, tout en dirigeant d’autres aumôniers des FAC dans leur poursuite de cet objectif. La structure modernise le Service de l’aumônerie royale canadienne de sorte à en améliorer les opérations et l’intégration au sein des FAC dans leur ensemble.

« L’aumônerie dans les Forces armées canadiennes est essentielle à nos membres. C’est un honneur pour moi d’assumer ce nouveau rôle afin de garantir que nous continuions de leur fournir les conseils spirituels et moraux nécessaires aux forces armées de notre pays », précise le brigadier-général Racle, directeur général, Division des aumôniers du personnel militaire.

« Je suis honorée d’avoir été nommée aumônière générale des Forces armées canadiennes, fait savoir la colonelle Pacarynuk, nouvelle aumônière générale. Je serai à la tête d’une équipe diversifiée formée d’aumôniers dont le soutien et les conseils spirituels offerts aux membres des FAC et à leurs familles ont véritablement une incidence positive sur la vie des gens. »

Le brigadier-général Bélisle prendra sa retraite des FAC après avoir accompli près de 40 ans de service, notamment plus de 20 ans au sein du Service de l’aumônerie royale canadienne, dont les quatre dernières années à titre d’aumônier général.

Nous remercions le brigadier-général Bélisle du travail accompli au cours des quatre dernières années dans l’exercice de ses fonctions.

Lien connexe

Le Service de l’aumônerie royale canadienne

 

Détails de la page

Date de modification :