Les Forces armées canadiennes annoncent la création des groupes professionnels de professionnels paramédicaux et de personnel médical de combat

Le 23 juin 2025 - Nouvelles de la Défense

Les techniciens médicaux (Tech méd) et les adjoints médicaux (A méd) sont des membres essentiels des Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) à qui il incombe d’assurer la prestation de soins préhospitaliers et primaires à l’échelle des lignes d’opération. Ces groupes professionnels subiront d’importants changements dans un proche avenir.

Légende

Des techniciens médicaux des Forces armées canadiennes prennent part à une discussion sur les modifications que l’on apportera aux scénarios médicaux à venir à l’intention des membres des forces armées ukrainiennes, dans le cadre de leur cours d’instruction élémentaire relevant de l’élément d’instruction au Royaume-Uni de l’opération UNIFIER, le 25 août 2024.

En 2020, on a entamé une analyse des groupes professionnels de Tech méd et d’A méd dans le but de remédier à divers problèmes associés à la structure des emplois, entre autres, instruction inefficace, manque d’harmonisation entre les compétences paramédicales et les exigences de l’emploi, désalignement de la force totale et élargissement du rôle de Tech méd ayant une incidence négative sur la génération de personnel. Par conséquent, la décision a été prise de désactiver les groupes professionnels de Tech méd et d’A méd, puis de créer deux nouveaux groupes professionnels : professionnel paramédical et personnel médical de combat. Les groupes professionnels qui en résultent relèvent de la force totale (c’est-à-dire que les membres de la Force régulière et de la Force de réserve sont formés selon les mêmes normes en vue des mêmes fonctions) et règlent les autres problèmes et défis soulevés au cours de l’analyse.

Les membres du personnel médical de combat auront pour rôle de traiter le traumatisme au lieu de blessure, puis de stabiliser et de déplacer la victime aux fins de traitements subséquents. L’instruction professionnelle initiale consistera en une formation des intervenants médicaux d’urgence complétée par une formation additionnelle en médecine militaire. Suivant l’instruction, les membres du personnel médical de combat seront affectés à une unité à l’appui de l’environnement terrestre, afin de perfectionner davantage leurs compétences. Une fois qu’ils auront été promus au grade de caporal (cpl), les membres du personnel médical de combat suivront une formation en soins primaires et seront alors admissibles à des emplois dans un Centre des Services de santé des Forces canadiennes.

Pour leur part, les professionnels paramédicaux joueront un rôle axé sur le traitement du traumatisme initial, l’amélioration de la stabilisation et le déplacement des victimes vers des niveaux de soins plus élevés, le cas échéant. L’instruction initiale comprendra un diplôme de paramédical en soins primaires (PSP) et une formation complémentaire en médecine militaire. Tout au long de leur carrière, les professionnels paramédicaux devront conserver un permis d’exercice des PSP dans une province ou un territoire du Canada. Dès qu’ils auront achevé leur instruction initiale, les professionnels paramédicaux seront promus au grade de cpl et occuperont des postes à l’appui de l’environnement terrestre, afin de perfectionner davantage leurs compétences. Au fil du temps, les professionnels paramédicaux pourraient être affectés à des postes à l’appui de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne et du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada.

On planifie depuis plus d’un an la mise en œuvre des nouveaux groupes professionnels, de concert avec une petite équipe responsable de la mise en œuvre qui relève du Directeur – Personnel (Services de santé). À l’automne 2024, les Tech méd et les A méd en service ont dû choisir l’un ou l’autre des deux nouveaux groupes professionnels dans le cadre d’un reclassement obligatoire (RECL O).

Les Svc S FC sont enthousiasmés de lancer ces nouveaux groupes professionnels le 30 juin 2025. La mise sur pied de ces groupes professionnels, qui se différencient l’un de l’autre par leur identité, leur champ d’exercice et leur instruction professionnelle, aura pour effet de rehausser la disponibilité du personnel et de créer un bassin élargi de fournisseurs de soins préhospitaliers qui peuvent œuvrer dans l’ensemble du spectre des opérations des FAC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de ces groupes professionnels, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de la mise en œuvre à l’adresse CombatMedicandParamedicImplementation-ImplementationParamedicetMedicdeCombat@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :