Les alliés du GTPE de l’OTAN se réunissent à Ottawa pour faire progresser les initiatives liées à la protection de l’environnement et aux changements climatiques
Le 30 juin 2025 – Nouvelles de la Défense

Légende
Délégués du GTPE devant le Mess des officiers de la RCN
Photo prise par : Luke Wilson, Mess Des Officiers
Du 10 au 12 juin, le Mess des officiers de la région de la capitale nationale a accueilli la réunion « Panels Away » du Groupe de travail sur la protection de l’environnement (GTPE) de l'OTAN. Il s'agit d'un groupe de travail sur la normalisation relevant du Bureau de normalisation Interarmées du Comité militaire de l'OTAN. Une vingtaine de délégués des pays de l'OTAN, du Commandement allié Opérations, du Centre d'excellence en génie militaire et du Centre d’excellence sur le changement climatique et la sécurité (CECCS) ont travaillé ensemble sur des thèmes axés sur la formation, la doctrine et la terminologie en matière de protection de l'environnement, le changement climatique et la sécurité, ainsi que la sensibilisation.
Le groupe a été accueilli au nom du ministère de la Défense nationale par M. Saleem Sattar (ancien Directeur général – Environnement et gestion durable (DGEGD)), qui a souligné les défis géopolitiques actuels et l'importance de l'interopérabilité et de la normalisation dans le cadre du déploiement actuel du Canada en Lettonie. M. Sattar a également présenté les « quatre C », qui sont une constante dans la protection de l'environnement au sein de la Défense nationale : conformité, contamination, conservation et changement climatique. M. Sattar a souligné qu'il était essentiel d'intégrer les exigences en matière de protection de l'environnement dès le début du processus d'acquisition de défense. Cette approche permet d'éviter les problèmes de responsabilité et les modifications de conception ultérieures, ce qui réduit en fin de compte les coûts et garantit la disponibilité opérationnelle.
En réponse au discours de bienvenue de M. Sattar, M. Jeroen Rottink, du ministère néerlandais de la Défense, Commandement du matériel et des TI, et actuel président du GTPE, a souligné les contributions importantes et continues du Canada à la protection de l'environnement au sein de l'OTAN. Le Canada fournit le seul spécialiste militaire à temps plein en matière de protection de l'environnement au sein du Commandement allié Opérations (Belgique) de l'OTAN. Au sein du GTPE, les délégués canadiens continuent de jouer un rôle actif, assumant plusieurs fonctions au sein du groupe et, par extension, une part considérable de la charge de travail des Alliés.
Une grande partie de la réunion de trois jours a été consacrée aux travaux de l'équipe de spécialistes de la protection de l'environnement, du changement climatique et de la sécurité. Cette équipe est coprésidée par le Dr. Lloyd Chubbs, du Commandement des opérations interarmées du Canada, et M. Victor Bernaud, du CECCS de l'OTAN, à Montréal. Des progrès importants ont été réalisés pour cerner les liens entre la protection de l'environnement et les quatre piliers du Plan d'action de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité.
La réunion a mis en évidence la puissance d'une approche normalisée de la protection de l'environnement au sein de l'OTAN et de l'approche collaborative visant à promouvoir l'interopérabilité au sein de l'Alliance.
Soumis par :
Dr. Lloyd Chubbs, JGénie Env du COIC
M. Jeroen Rottink, président du GTPE