Message des champions de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones et les communautés 2ELGBTQI+ : célébration des personnes bispirituelles et des personnes autochtones queers

Le 20 juin 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende

Image en français avec 3 illustrations : un aigle qui représente les Premières Nations, un narval qui représente les Inuit et un violon qui représente les Métis. Ces illustrations sont placées autour du soleil et entourées par une fumée multicolore qui rappelle la tradition, la spiritualité autochtone, l'inclusion et la diversité.

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et marque aussi le début de la saison de la Fierté, qui a lieu chaque année de juin à septembre. Pendant ce mois, nous soulignons des événements commémoratifs importants pour les communautés autochtones ainsi que les communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et de diverses identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+), tout en célébrant les identités uniques et intersectionnelles des membres de l’Équipe de la Défense, des membres de la communauté et des personnes alliées.

Cette année, nous tenons particulièrement à reconnaître et à élever l’intersectionnalité des personnes bispirituelles et des personnes autochtones queers, ou « indigiqueer » en anglais.

De temps immémorial, les communautés autochtones habitant le territoire que nous nommons désormais « Canada » reconnaissent les personnes autochtones queers et les personnes bispirituelles (2E), de même que leur rôle sacré dans la société. Souhaitant accomplir un petit geste pour mettre en valeur cette histoire et accorder la priorité aux voix autochtones, le gouvernement fédéral a changé les choses au cours des dernières années : il fait d’abord référence au terme « 2E » et utilise l’acronyme privilégié des communautés 2ELGBTQI+.

Des Autochtones utilisent le terme « bispirituel » pour décrire une personne qui possède un esprit à la fois masculin et féminin, ou dont le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle va au-delà de la dualité homme-femme. Celui-ci illustre le lien entre l’identité autochtone et les communautés 2ELGBTQI+.

Par ailleurs, « Indigiqueer » constitue un nouveau terme adopté par certaines personnes autochtones LGBTQI+ qui ne s’identifient peut-être pas comme étant « bispirituelles ». Il décrit l’expérience unique associée au fait d’être à la fois autochtone et queer.

De plus, nous tenons à reconnaître les communautés autochtones qui utilisent leurs propres termes uniques, outre « bispirituel » et « autochtone queer », lesquels ont un sens précis pour désigner le rôle d’une personne dans leur culture selon son identité de genre ou son orientation sexuelle, et nous témoignons de notre respect envers elles.

En tant que champions de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones et les communautés 2ELGBTQI+, nous exprimons notre profonde gratitude à vous tous qui vous montrez sous votre vrai jour et poussez l’Équipe de la Défense à s’améliorer. Nous nous engageons à mieux faire les choses de sorte à promouvoir l’inclusion et l’éducation entourant les identités bispirituelles et autochtones queers pour les membres de l’Équipe de la Défense. Votre présence, votre voix et votre témoignage nous rappellent qu’il nous reste encore du travail à faire; nous demeurons donc résolus à apprendre et à désapprendre, de même qu’à prendre des mesures concrètes pour créer au sein de l’Équipe de la Défense des espaces sûrs où vous pouvez davantage être vous-même.

En effet, le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD) et l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) aident l’Équipe de la Défense à atteindre ces objectifs en élaborant des politiques et des programmes en vue de la mise sur pied d’une organisation plus équitable, diversifiée et inclusive.

Nous nous réjouissons à l’idée de prendre part à la succession d’événements commémoratifs importants tout au long de la saison de la Fierté, qui permet la tenue d’activités régionales et locales plus personnalisées fixées autour de défilés et des événements de la Fierté dans chaque collectivité du Canada et au-delà.

En tant qu’Équipe de la Défense, célébrons le caractère unique et l’intersectionnalité des gens qui nous entourent. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous rehaussons notre efficacité.

Ressources d’apprentissage

Nous suivons tous un parcours d’apprentissage et puisqu’il s’agit du premier message pour l’Équipe de la Défense dans son ensemble relativement aux personnes autochtones queers et aux personnes bispirituelles, nous invitons les membres de l’Équipe de la Défense à approfondir leurs connaissances avec nous :

Vos champions de l’Équipe de la Défense pour les communautés 2ELGBTQI+,
Le brigadier-général James Hawthorne et Lara Rooke

Et vos champions de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones,
Le lieutenant-général Michael Wright et Peter Hammerschmidt

Détails de la page

Date de modification :