Message du greffier à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones 2025
Le 20 juin 2025 - Nouvelles de la Défense

Je m’adresse à vous depuis le territoire traditionnel non cédé et non abandonné du peuple anichinabé algonquin. Cette reconnaissance des terres fait partie de l’histoire. Le fait de reconnaître l’histoire nous permet de mieux comprendre le passé et d’en tirer des leçons pour éclairer notre action dans le présent.
En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous rendons hommage à la riche histoire et aux contributions durables des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada.
Depuis des générations, les peuples autochtones célèbrent le jour le plus long de l’année – le solstice d’été – en raison de sa profonde signification culturelle et spirituelle.
L’heure est à la célébration et à la réflexion. J’encourage tout le monde à se renseigner sur les peuples autochtones, leurs réalisations et leurs contributions au Canada. Écoutons leurs voix, respectons leur savoir et renouvelons notre engagement collectif en faveur de la réconciliation. Nous, fonctionnaires et citoyens du Canada, devons développer activement tous les milieux pour qu’ils soient plus sûrs, plus sains et plus inclusifs. En faisant place aux récits, à l’histoire, au savoir et à la communauté des Autochtones, nous incarnons, d’une part, les valeurs de la fonction publique que sont l’excellence et le respect envers les personnes et, d’autre part, son sens de l’éthique.
Aujourd’hui, je vous invite à participer à des activités de votre région et à en apprendre davantage sur l’histoire des terres que nous habitons et sur le rôle des alliances, accords et traités ancestraux et modernes.
Le travail de réconciliation, c’est le cheminent de toute une vie vers l’éducation, l’inclusion et le respect. Ensemble, nous progressons. Engageons-nous à mieux comprendre et à célébrer l’apport et les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, aujourd’hui comme chaque autre jour.
Merci / Thank you / Meegwetch / Miigwech / Niá:wen / Kleco / Ekosani / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Nakurmik / Kukwstsétsemc / Woliwun / Haawa / Wela’lioq
John Hannaford (il)
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Détails de la page
- Date de modification :