Un aperçu du Défi Cyber Défenseur de l'unifolié

Le 10 juillet 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:45

Auteure : Caporale de section Cassidy Ishmail-Pollard

Trois caporaux cadets vêtus de l'uniforme d’entraînement en campagne se tiennent au garde-à-vous côte à côte.
Légende

Le caporal de section Anthony Zhang, le caporal de section Terence Wu et la caporale de section Cassidy Ishmail-Pollard, membres de l'Escadron des cadets de l'Aviation royale du Canada 110 Black Hawk, ont participé au défi cyber Défenseur de l'unifolié organisé par le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens en mars 2025, où ils ont remporté la troisième place.
Crédit photo : Sergent Warisha Shams

Un samedi de mars, deux coéquipiers et moi-même avons participé virtuellement au Défi cyber Défenseur de l'unifolié du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens, un concours de cybersécurité destiné aux cadets du Royaume-Uni et du Canada, composé d'une série de tâches et d'un quiz.

Un trio diversifié provenant de différents milieux, unis par une passion commune pour la défense numérique, chacun a contribué avec des compétences différentes pour représenter l'Escadron 110 Black Hawk des cadets de l'Aviation royale du Canada. Le caporal de section Terence Wu a étudié l'informatique, le caporal de section Anthony Zhang s'intéresse depuis longtemps à la technologie et à l'ingénierie informatiques, et moi, la caporale de section Cassidy Ishmail-Pollard, j'ai exploré divers langages de codage, programmes et logiciels.

Notre équipe a dû relever trois défis principaux : communiquer tout en travaillant uniquement en ligne, assurer une utilisation efficace de chaque minute du délai de quatre heures, et identifier les tâches avant de les résoudre.

Le défi était exténuant et fatigant, mais il en valait la peine. En tant qu'équipe, nous avons utilisé nos connaissances antérieures pour apporter un point de vue utile, et nous avons travaillé ensemble pour accomplir les tâches. Nous avons rencontré des obstacles et, parfois, nous n'étions pas sûrs de la prochaine étape, mais nous avons presque toujours trouvé une solution. Le temps étant un facteur important, nous avons appris à communiquer de manière concise et claire. Le dernier élément du Défenseur de l'unifolié était le quiz. En combinant nos connaissances et nos recherches, nous avons été heureux d'obtenir 100 %.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en ligne récemment. Le lieutenant-colonel Jamie Siebring, accompagné de l'adjudant-chef Glen Phinney du Centre d'opérations des réseaux des Forces canadiennes (CORFC), s'est joint à nous en tant qu'orateur principal. Le brigadier Gary McDade, commandant adjoint des cadets, de la UK Army Cadet Force (Force des cadets de l'armée britannique) et de la Combined Cadet Force (Army) (Force combinée des cadets (Armée)), s'est également joint à nous pour soutenir les équipes britanniques.

Le brigadier McDade a souligné les liens importants qui existent depuis longtemps entre le Canada et le Royaume-Uni et la façon dont ce défi a contribué à maintenir ces liens. Il a également déclaré : « Que vous choisissiez une vie de service militaire ou une vie complètement différente, les compétences que vous apprenez dans les cadets vous donneront une base fantastique pour la vie ».

Le Lcol Siebring a insisté sur l'importance de la cybersécurité, partageant le rôle et les opportunités uniques du CORFC. Il a parlé de l'importance de la collaboration et de la confiance en déclarant : « C'est formidable de voir des jeunes utiliser ces compétences et travailler ensemble ».

L'Adjuc Phinney a expliqué en détail l'entraînement intensif qui a lieu pour préparer les cyberopérateurs à soutenir les Forces armées canadiennes et leurs alliés.

La cérémonie s'est terminée par l'annonce des lauréats. À notre grande joie et à notre surprise, nous nous sommes classés troisièmes! Nous étions si heureux que notre travail acharné ait porté fruits.

Je recommanderais sans hésiter le Défenseur de l'unifolié à toutes les cadettes et tous les cadets, même s'ils ne s'intéressent pas à la cybersécurité. Il permet d'apprendre des leçons puissantes et utiles, tant sur le plan de la sensibilisation à la cybersécurité que sur celui des compétences telles que le leadership, le travail d'équipe, la collaboration, la persévérance et le dévouement. Quelle que soit leur expérience, je les encourage tous à participer au prochain défi cyber.

Détails de la page

Date de modification :