Le centre de réponse administrative est disponible pour répondre aux questions sur les politiques du CPM

Le 29 juillet 2025 – Nouvelles de la Défense

Centre de réponse administrative

Temps de lecture estimé – 2:45

Avez-vous des questions concernant les politiques du Chef du personnel militaire (CPM) sur des sujets tels que les avantages sociaux, la santé, ou les carrières, que les experts de votre unité ne sont pas en mesure de répondre? Le Centre de réponse administrative (CRA) est à votre disposition pour vous aider.

Le CRA répond aux questions concernant les politiques du CPM qui touchent les membres des FAC, en collaborant avec les responsables des politiques pour fournir des renseignements clairs, prompt et complets sur la rémunération et les avantages sociaux, les carrières, la santé, l’instruction, la tenue vestimentaire, les distinctions honorifiques et les récompenses, ainsi que d’autres politiques connexes relevant de l’autorité du CPM.

Les membres des FAC, les vétérans, et les membres de leur famille sont invités à communiquer directement avec le CRA, mais devraient d’abord rechercher de l’assistance auprès de leur unité et des bureaux de première responsabilité (BPR) et/ou leur chaîne de commandement.

Le CRA travaille en étroite collaboration avec les responsables des politiques du CPM pour :

Le personnel du CRA est aguerri, engagé et dévoué — répondant à une moyenne de plus de 2 800 demandes par année et ayant récemment répondu à sa 15 000e demande depuis l’atteinte de la capacité opérationnelle initiale en 2019!

Le mandat du CRA est de fournir des éclaircissements sur les politiques établies du CPM en matière de personnel militaire; toutefois, les services du CRA n’incluent pas les éléments suivants :

  1. Le CRA ne remplace pas les experts en la matière locaux tels que les Salles des Rapports, les bureaux des Réclamations, les Unités des services de santé, les Aumôniers ou les officiers de Sélection du personnel;
  2. Le CRA ne remplace pas et n’invalide pas l’obligation pour un membre des FAC de consulter sa chaîne de commandement et/ou les BPR de son locaux ou d’unité;
  3. Le CRA ne peut pas statuer sur les politiques, les griefs ou d’autres demandes nécessitant une décision officielle, ni sur les politiques pour lesquelles le CPM n’est pas l’autorité fonctionnelle;
  4. Le CRA ne peut pas fournir de conseils ou d’assistance procédurale (p. ex., systèmes de solde (FRég SCCS/FRés SSRR), ClaimsX, Guardian SGRH); et
  5. Le CRA ne peut pas fournir d’informations concernant d’autres processus actifs (p. ex., examens administratifs, enquêtes sur le harcèlement ou procédures judiciaires, recours collectifs).

Afin de résoudre rapidement les problèmes, le CRA encourage tout le personnel à se familiariser avec les politiques du CPM concernées et à consulter les BPR de leur unité ainsi que leur chaîne de commandement avant de demander des éclaircissements.

Pour plus d'informations sur le CRA, ou pour contacter le CRA pour obtenir de l'aide, visitez le Centre de réponses administratives (mil.ca), appelez le 1-833-445-1182 ou envoyez un courriel à CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca.

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