Les Chroniques du Corner Brook : Du rêve à la réalité — Capitaine de frégate Éric Isabelle

Le 7 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé –
2:00

Légende

La photo montre capf Isabelle au côté du pavillon navale du NCSM Corner Brook.

Il y a trois ans, capitaine de frégate (capf) Éric Isabelle, originaire de Montmagny QC, a reçu son deuxième commandement, celui Navire de Sa Majesté (NCSM) Corner Brook. Le sous-marin complétait alors une longue période de radoub. Capf Isabelle le quitte maintenant, entièrement opérationnel avec un équipage près à déployer au service du Canada.

« Ça fait déjà un bout de temps que le sous-marin est en période de radoub. Nous avons eu le temps de se préparer et de s’entraîner, maintenant il faut passer à l’action, » explique le capitaine de frégate Isabelle.

Cet engouement vient d’une longue attente et d’un désir d’accomplir ce qui l’intéresse depuis toujours. Bien que sa famille paternelle ait une grande expérience dans l’armée de terre, son père Gilles, artilleur, lui avait souvent dit qu’il le voyait bien entant qu’officier dans la marine.  En effet, tout jeune l’univers marin l’impressionnait déjà. Il se souvient même que, lors d’une visite au Musée Maritime du Québec à L'Islet, il fit une découverte qui marquera son futur. Son chemin lui était donc évident.

« Ma famille est vraiment armée, mais quand j’ai vu NCSM Bras d’Or, je fus certainement intéressé. Je me suis même dit que un jour j’allais être commandant de navire », avoue (capf)

En 2002, il s’enrôle dans les Forces en tant qu’officier de guerre navale et débute son parcours d’études universitaires au Collège Militaire Royal du Canada. À travers ses études, il découvre la Force des sous-marins canadiens et y développe un fort intérêt.

« Petites équipes, le fait que c’est unique, le fait que c’est très indépendant et le fait que nous créions notre propre destiné. On devient commandant d’un sous-marin si on met le temps et l’effort pour devenir accéder à ce poste », explique-le (capf) Isabelle.

Ayant été commandant du NCSM Victoria depuis le 6 juin 2019 et par la suite du NCSM Corner Brook du 1er avril 2022 au 26 mai 2025, il avoue que les sacrifices ne sont pas seulement personnels. Père de trois enfants, sa femme s’occupe souvent des enfants sans lui.

« Être commandant d’un sous-marin est la chose la plus intéressante dans la Marine mais, le dévouement familial doit être reconnu », dévoile (capf) Isabelle.

Après 22 ans de service, le commandant Isabelle est fier de son temps dans les Forces armées. Comme réalisation futur, il aimerait voir et même participer à l’acquisition de nouveaux sous-marins pour le Canada.

« Mon objectif, c’est que les Forces armées futures aient une marine en santé. Il faut aller de l’avant », confie (capf) Isabelle. « Ce projet est un projet important pour le Canada et pour la marine. »

Détails de la page

Date de modification :