Hyperthermie d’effort – directives à l’intention des superviseurs
Le 14 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:30
Auteur : Direction – Protection de la santé de la Force
Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, les superviseurs sont tenus de prendre des mesures proactives afin de gérer l’exposition de leur personnel au stress dû à la chaleur et de réduire le risque d’hyperthermie d’effort pendant les activités. La prévention s’avère largement plus facile que le traitement.
Activités à risque élevé : les quatre « E »

Légende
Des soldats du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, et du 39e Groupe brigade du Canada éteignent les points chauds et les flammes qu’ils repèrent dans une zone touchée par le feu près de Lumby (C. B.) au cours de l’opération LENTUS, le 23 août 2018.
Photo: MCpl Gerald Cormier, 3rd Cdn Div Public Affairs
Les activités mèneront plus probablement à une hyperthermie d’effort si elles comportent au moins l’un des éléments suivants :
- Effort : Déployer un effort physique intense ou transporter des charges lourdes, particulièrement pendant des périodes prolongées.
- Environnement : Faire face à des températures élevées et à un haut degré d’humidité.
- Ensemble : Revêtir de l’équipement isolant qui limite la circulation d’air.
- Exceptionnel : Présenter des facteurs de risque personnels ou médicaux, entre autres :
- Mauvaise condition physique
- Manque d’acclimatation à la chaleur
- Hydratation ou nutrition inadéquate
- Malade récente
- Certains médications ou problèmes de santé (p. ex., antécédents de maladie liée à la chaleur).
Comprendre l’accumulation de chaleur
La chaleur attribuable à l’activité physique et à l’environnement s’accumule dans le corps, surtout lorsque l’équipement et l’humidité limitent la capacité du corps à se refroidir. La température corporelle centrale peut continuer de grimper, même une fois que l’activité est terminée, ne commençant à diminuer que cinq minutes ou plus après l’effort physique.
Types d’hyperthermies d’effort
- Épuisement par la chaleur : Fatigue écrasante due à la chaleur accompagnée de symptômes comme l’épuisement et les nausées. On peut s’en remettre rapidement en misant sur le repos, le refroidissement et l’hydratation.
- Malaise causé par la chaleur : Température corporelle excessive qui endommage les organes vitaux. La récupération peut être incomplète, et pourrait alors nécessiter une greffe d’organe, voire entraîner la mort dans des cas extrêmes.
- Coup de chaleur : Le cerveau devient surchauffé, ce qui pourrait causer une invalidité permanente ou la mort, dans des cas graves. Reconnaître l’hyperthermie et savoir quand obtenir de l’aide
Soyez à l’affût de symptômes suivants
- Fatigue, faiblesse ou malaise
- Crampes musculaires
- Étourdissements ou difficulté à marcher ou à se tenir debout
- Maux de tête
- Nausées, vomissements ou incontinence urinaire ou fécale
- Empâtement de la parole ou élocution lente
- Confusion, irritabilité, agitation, crises d’épilepsie ou perte de conscience.
Tout membre du personnel qui décèle n’importe lequel de ces symptômes doit obtenir une aide médicale d’urgence.
Mesures à prendre immédiatement
- Déplacer la personne vers un endroit ombragé et évaluer sa capacité de réaction en lui posant les questions qui suivent :
- Comment vous appelez-vous?
- Quels sont le mois et l’année en cours?
- Qui êtes-vous?
- Que faisiez-vous avant de subir un malaise?
- Vérifier les voies respiratoires, la respiration et la circulation (ou ABC en anglais, pour « airway, breathing, circulation »). Pratiquer les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR), au besoin.
- Retirer les vêtements excédentaires ou l’équipement et amorcer le refroidissement à l’aide des méthodes les plus sûres et les plus efficaces possibles. Ne pas attendre l’arrivée du personnel médical d’urgence avant d’amorcer le refroidissement.
Le refroidissement rapide sauve des vies
Chaque minute compte. Le refroidissement dans les 30 à 60 minutes qui suivent peut limiter l’endommagement des organes, améliorer les chances de rétablissement et prévenir la mort.
Conseils pour se préparer
- Préparer des glacières contenant des draps trempés dans de l’eau glacée avant de réaliser des activités à risque élevé, et mettre en place un plan d’évacuation.
Méthode consistant à tremper des draps dans de l’eau glacée
- Remplir une glacière : ⅔ glace, ⅓ eau froide.
- Tremper six draps dans le mélange.
- Disposer les draps sur le corps comme suit :
- Aines
- Aisselles
- Cou/tête
- Corps en entier (un drap)
- Répéter toutes les trois minutes.
La prévention de l’hyperthermie d’effort requiert une planification proactive, une reconnaissance précoce des symptômes et une intervention immédiate. Malheureusement, les FAC rapportent chaque année de multiples cas, y compris des fatalités au cours des dernières années. Pour prévenir cette affection mettant la vie en danger, les superviseurs doivent agir d’urgence afin de protéger le personnel et sauver des vies.