Intensification des activités cybernétiques : comment les FAC et leurs alliés ont renforcé la défense de la Lettonie

Le 29 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:15

Par : le major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques du Commandement cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC)

Légende

De gauche à droite : le major Kiernan Broda‑Milian, commandant de la FOC2; le colonel Jason Smith, chef d’état‑major Opérations du COMCYBERFAC (observateur de la montée en puissance); M. Varis Teivans, directeur technique et directeur adjoint du CERT.LV; le lieutenant‑colonel James Siebring, commandant du CFNOC (observateur de la montée en puissance); M. Rudolfs Kelle, responsable de la traque des menaces au CERT.LV (co‑chef de la montée en puissance); et Mme Agense Krike, responsable des projets stratégiques et des partenariats au CERT.LV. La plaque tenue par M. Teivans a été réalisée et remise par le Lcol Siebring en reconnaissance du partenariat de trois ans entre le CERT.LV et les FAC.

Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la Force opérationnelle cybernétique 2 (FOC2) des Forces armées canadiennes (FAC) déployée en Lettonie joue un rôle clé dans la cyberdéfense de l’OTAN, en protégeant les infrastructures numériques civiles essentielles et en dissuadant les menaces dans le cyberespace. Formée d’opérateurs cyber déployés du Commandement cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), la FOC2 apporte une expertise spécialisée à l’avant‑garde des efforts de cyberdéfense de l’OTAN.

Un fait marquant de cette mission a été une montée en puissance cyber multinationale d’un mois mené à l’été 2025 : une opération intensive de traque des menaces dirigée par le major Kiernan Broda‑Milian, commandant de la FOC2 des FAC, en collaboration avec l’Institution de réponse aux incidents cybernétiques de la République de Lettonie (CERT.LV). Cette montée en puissance a considérablement accru la capacité de cyberdéfense de la Lettonie, réalisant en un mois ce qui prendrait normalement plusieurs mois au personnel de la FOC2.

Le COMCYBERFAC est un partenaire étroit du Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) pour défendre les réseaux du Canada et, dans ce contexte, ceux de la Lettonie. Le CCC a fourni trois analystes cyber pour la montée en puissance, apportant une expertise supplémentaire dans un domaine complexe et en constante évolution. Le CCC a participé à chaque montée en puissance avec la FOC2 afin de démontrer l’engagement conjoint du Canada aux côtés du CERT.LV pour assurer la sécurité de leurs réseaux.

« La septième montée en puissance a triplé la capacité combinée de traque des menaces du LVCAN en Lettonie, et durant ce mois, nous avons accompli le même volume d’analyses que celui effectué normalement par six membres de la FOC2 en cinq mois. Le leadership conjoint du Canada dans cette opération et la contribution de neuf membres supplémentaires démontrent l’engagement du Canada envers la Lettonie et ses alliés internationaux », a déclaré le major Broda‑Milian.

L’opération a révélé des vulnérabilités critiques dans la chaîne d’approvisionnement d’entreprises soutenant les infrastructures essentielles de la Lettonie et a renforcé la collaboration entre partenaires venus notamment de Pologne, du CERT-UE, et au‑delà. Le major Broda‑Milian a souligné que les outils et connaissances développés durant cette montée en puissance ont déjà été intégrés aux efforts permanents de cyberdéfense.

M. Varis Teivans, directeur technique et directeur adjoint du CERT.LV, a déclaré, « Cette initiative conjointe, soutenue par l’expertise et l’expérience précieuses de la force opérationnelle des FAC, a facilité des opérations efficaces de traque des menaces sur les réseaux alliés. Grâce à la collaboration mutuelle et au partage du renseignement sur les menaces, elle a amélioré les capacités de détection, approfondi la compréhension du comportement de l’adversaire et renforcé la cyberdéfense des réseaux lettons. Le caractère préventif de l’opération a réduit les risques d’incidents futurs et renforcé le partenariat entre nos nations. »

Cette opération illustre la puissance de la collaboration multinationale et témoigne d’un engagement national plus large. Le COMCYBERFAC permet au Canada de remplir ses obligations envers l’OTAN, notamment la Capacité virtuelle de soutien aux incidents cybernétiques et la fourniture volontaire d’effets cyber souverains par les Alliés. La création du COMCYBERFAC s’inscrit dans la foulée d’investissements similaires par les principaux partenaires du Canada au sein du NORAD, de l’alliance du Groupe des cinq et de l’OTAN.

En développant ses capacités cybernétiques, les FAC améliorent leur interopérabilité avec leurs alliés, contrent plus efficacement l’ensemble des cybermenaces et soutiennent les objectifs de mission de l’OTAN.

Le major Broda‑Milian a souligné que les FAC considèrent les opérations cybernétiques comme faisant partie intégrante de toutes les missions et que le cyberespace est un domaine que le Canada doit défendre. Grâce à des opérations comme cette montée en puissance cybernétique, le major Broda‑Milian a insisté sur le fait que la FOC2 continue de démontre continuellement qu’une défense collaborative et robuste dans le cyberespace est essentielle à la protection de nos frontières numériques communes.Grâce à des opérations comme cette montée en puissance cybernétique, le major Broda‑Milian a insisté sur le fait que la FOC2 continue de démontrer continuellement qu’une défense collaborative et robuste dans le cyberespace est essentielle à la protection de nos frontières numériques communes.

Détails de la page

2025-07-29