Les effets personnels d’un aviateur canadien de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvés et restitués à sa famille

Untitled Document

Le 4 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le sous-lieutenant d’aviation Gilbert Frederick Brown est mort en service en Angleterre le 28 janvier 1943 lors d’un accident d’entraînement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était âgé de 23 ans au moment de sa mort.

La Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a récemment soutenu la restitution d’objets associés à un aviateur canadien de la Seconde Guerre mondiale. Les objets ont été récupérés à la suite d’une enquête criminelle liée à la fouille illicite de sites d’écrasement de la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni.

Le sous-lieutenant d’aviation (slt) Gilbert Frederick Brown a perdu la vie en janvier 1943 lors d’une collision en vol pendant un entraînement en Angleterre. Certains de ses effets personnels n’avaient pas été retrouvés sur le site de l’accident à l’époque, notamment des lunettes de soleil, un étui à cigarettes en aluminium portant les initiales « GFB », un portefeuille contenant des photos, des timbres de rationnement et des pièces de monnaie, une clé marquée « Made in Canada », ainsi que des morceaux et des boutons de son uniforme.

À la suite de l’enquête récente, les objets ont été renvoyés au Canada selon un protocole de chaîne de possession impliquant le Joint Casualty and Compassionate Centre du ministère de la Défense du Royaume-Uni, le Bureau de l’attaché de Défense du Canada à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre, et la DHP à Ottawa. Les descendants du Slt Brown ont été identifiés et localisés par un historien de la DHP, ce qui a permis à la Direction de transférer les objets à sa famille aux États-Unis – l’aboutissement d’un véritable effort de collaboration entre les Forces armées canadiennes et leurs homologues du Royaume-Uni.

Légende

Au cours d’une importante enquête criminelle liée à la fouille illicite de sites d’écrasement de la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, les autorités ont récupéré certains des effets personnels du sous-lieutenant d’aviation Brown, notamment ses lunettes de soleil, des boutons de son uniforme et des pièces de monnaie, et les ont rendus à sa famille.

Gilbert Frederick Brown naît le 17 novembre 1919 à Birmingham, en Angleterre, de Gilbert Charles et de Lillian (née Horton) Brown. Sa famille émigre au Canada en 1921, alors qu’il n’a que 17 mois, et l’élève à Toronto. Il travaille comme commis aux services techniques avant de s’enrôler dans l’Aviation royale canadienne (ARC) à Toronto, en avril 1941.

En mars 1942, alors aviateur de 2e classe, il épouse Mary Elsie May Westhead à Toronto. Leur seul enfant naît plus tard dans l’année.

Après avoir obtenu son brevet de pilote et avoir été promu au grade de sergent de section, il est affecté outre-mer en avril 1942 et rejoint le 411e Escadron de l’ARC à Digby, dans le Lincolnshire, en Angleterre. Il obtient sa commission de sous-lieutenant d’aviation en décembre 1942.

Légende

Les objets récupérés et restitués à la famille du sous-lieutenant d’aviation Brown comprennent cet étui à cigarettes en aluminium portant les initiales « GFB ».

Le 28 janvier 1943, il prend part à un exercice de combat aérien pendant un entraînement. L’entraînement est dangereux; plus d’un tiers des décès à l’étranger des membres de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas attribuables à des actions ennemies. Au cours de l’exercice, le Spitfire qu’il pilote entre en collision avec un autre Spitfire. Le Slt Brown, alors âgé de 23 ans, est tué sur le coup.

Sa famille s’intéresse de près à l’histoire de leur « oncle Gil ». À la réception des objets, sa nièce Lorel, au nom de sa famille, a dit : « Ces objets sont un témoignage visuel percutant du fait qu’oncle Gil a sacrifié sa vie pour la cause de la liberté, laissant derrière lui sa jeune épouse et son fils de trois mois. »

Le Slt Gilbert Frederick Brown est l’un des 37 aviateurs canadiens enterrés dans le cimetière de Scopwick Church, dans le Lincolnshire, en Angleterre. Tous ont perdu la vie alors qu’ils étaient en poste à Digby, dans le Lincolnshire.

 

 

Remarque :

La DHP a soutenu les représentants du Royaume-Uni, du ministère de la Défense et des Forces armées canadiennes à leur demande pour permettre ce résultat, rendu possible grâce à de nombreux efforts de collaboration. La DHP n’a pas pour mandat de fournir ces services au public.

 

 

Détails de la page

2025-07-04