Message de la SM et de la CEMD : L’examen exhaustif des dépenses
Le 9 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense

Le gouvernement du Canada a lancé un examen exhaustif des dépenses afin d’honorer son engagement en matière de dépenses responsables et efficaces qui produisent des résultats pour la population canadienne.
Les organisations fédérales sont invitées à présenter des propositions ambitieuses visant à réduire les dépenses courantes du gouvernement en ciblant les programmes et les activités qui ne sont pas essentiels à leur mandat fédéral ou qui ne cadrent pas avec les priorités du gouvernement.
Reconnaissant l’importance du mandat et des récents investissements de la Défense, le ministère de la Défense s’est fixé un objectif d’économies de 2 % à compter du prochain exercice, ce qui est inférieur à celui de la plupart des organisations. Cet objectif n’a aucune incidence sur le financement reçu à la suite de l’annonce faite par le premier ministre en juin dernier concernant de nouveaux investissements dans les Forces armées canadiennes (FAC), et nous continuerons, d’année en année, d’investir davantage dans les FAC que ce qui est proposé dans les mesures visant à réduire les dépenses associées aux opérations quotidiennes. Les budgets d’immobilisations, tels que ceux destinés aux équipements majeurs, aux infrastructures et à la technologie, ne sont pas non plus inclus dans cet examen.
Cet examen vise à assurer que les investissements que nous faisons sont avantageux pour les FAC et la population canadienne. Nous nous concentrerons sur l’établissement de l’ordre de priorité et la rationalisation des activités, en réaffectant des ressources lorsque cela est possible, et en réduisant le chevauchement inutile des efforts.
Le sous-ministre adjoint (Finances) travaillera avec tous les N1 à l’évaluation des possibilités d’économies à l’échelle du ministère et formulera des recommandations à la haute direction au cours des prochaines semaines. De plus amples renseignements concernant la façon dont tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent nous faire part de leurs idées en matière d’économies vous seront communiqués sous peu.
Nos propositions d’économies seront soumises au président du Conseil du Trésor aux fins de décision, et les économies pangouvernementales approuvées seront présentées dans le Budget principal des dépenses de 2026–2027.
Nous nous engageons à vous fournir le plus de renseignements possibles et à faire le point avec vous à mesure que les travaux avanceront.
En tant que dirigeantes, nous ferons tout en notre pouvoir pour aider l’Équipe de la Défense à gérer cette situation avec le plus grand doigté.
Merci,
Stefanie Beck
Sous-ministre
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense