Personnes astreintes au secret à perpétuité – Pour protéger la sécurité nationale

Le 15 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense

Sécurité de la Défense
 

Temps de lecture estimé – 2:00

CANFORGEN 077/25 (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Nouvelle désignation pour les membres des Forces canadiennes

Le gouvernement du Canada a annoncé une importante mise à jour de ses protocoles de sécurité, en élargissant la désignation des personnes astreintes au secret à perpétuité (PASP) à certaines unités, sections ou éléments du MDN et des FAC, ainsi qu’à certains postes (tant actuels qu’anciens) ayant accès à des renseignements opérationnels spéciaux (ROS) de nature délicate, essentiels à la défense nationale et au travail du renseignement. Cette mesure, qui fait suite aux modifications adoptées en août 2024, permet d’aligner le MDN et les FAC sur les efforts de sécurité nationale en renforçant les contrôles concernant l’information militaire classifiée.

Le processus de désignation de PASP suit deux méthodes principales :

  1. En fonction de l’unité : Si une unité ou une organisation traite régulièrement des ROS, tous ses membres seront automatiquement tenus au secret.
  2. En fonction de la personne : La chaîne de commandement peut recommander la désignation des personnes ayant un accès direct aux ROS et jouant un rôle essentiel dans la sécurité nationale. La désignation est approuvée par le sous-ministre pour les employés civils du MDN et les entrepreneurs, ou le chef d’état-major de la défense pour les membres des FAC.

Dans le cadre de cette mise à jour, toutes les personnes autorisées à accéder à de l’information sensible cloisonnée seront également désignées comme PASP dans les mois à venir. Ce processus prendra du temps, puisqu’il concerne des milliers de personnes à différents niveaux des forces armées et des organismes de défense.

Une fois qu’une personne est désignée comme étant une PASP, elle le reste toute sa vie. Deux nouvelles infractions sont liées à la divulgation non autorisée de ROS et est passible de sanctions pénales sévères, notamment d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans moins un jour (infraction 1) et jusqu’à quatorze ans (infraction 2).

Pour obtenir de plus amples renseignements, les employés et les membres des FAC peuvent consulter les Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale ou leur chaîne de commandement, ou communiquer avec le bureau des politiques compétent. Cette mise à jour du cadre de sécurité est une étape essentielle pour garantir la protection des opérations militaires et du renseignement du Canada contre les menaces mondiales croissantes qui pèsent sur la sécurité nationale.

Pour de plus amples renseignements sur différents sujets liés à la sécurité, veuillez consulter la Boîte à outils pour la sensibilisation à la sécurité qui se trouve sur la page intranet du Directeur général – Sécurité de la défense (DGDS) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Vidéo / Le 15 juillet 2025

Transcription

Des unités, des sections et des éléments du MDN et des FAC ainsi que certains postes (tant actuels qu’anciens) sont désormais désignés comme astreints au secret à perpétuité.

Qu’est-ce qu’une PASP?

C’est une désignation pour ceux qui ont accès à des renseignements essentiels à la sécurité nationale. En tant que PASP, vous êtes soumis à des sanctions plus sévères en cas de divulgation non autorisée de renseignements opérationnels spéciaux (ROS).

  • Le statut de PASP dure toute la vie
    • Deux nouvelles infractions sont liées à la divulgation non autorisée de ROS :
      • Infraction 1 : Jusqu’à 5 ans moins un jour de prison
      • Infraction 2 : Jusqu’à 14 ans de prison

Comment obtient-on la désignation?

Le processus de désignation fonctionne selon deux méthodes clés :

  • En fonction de l’unité : tous les membres de l’unité sont automatiquement astreints au secret à perpétuité. Ou
  • Individuellement : vous travaillez avec les ROS ou vous contribuez à la sécurité nationale. Votre chaîne de commandement doit vous astreindre au secret à perpétuité.

L’approbation finale est donnée par le sous-ministre pour les employés civils du MDN et les entrepreneurs, et le chef d’état-major de la défense pour les membres des FAC.

Avez-vous un accès autorisé à l’information sensible cloisonnée? Vous serez désigné avec le statut de PASP.

Que se passe-t-il ensuite?

Les personnes reçoivent un avis de désignation et d’autres documents de leur chaîne de commandement et pourront poser des questions dans le cadre du processus.

Besoin de plus d’info?

Pesonnes astreintes au secret secret à perpétuité (PASP) Pour Protéger la Sécurité Nationale - Text version below.
Infographie - Version texte

Personnes astreintes au secret à perpétuité (PASP)

Pour Protéger la Sécurité Nationale

Mises à jour de la Loi sur l’ingérence étrangère et la protection de l’information

Qu’est-ce qu’une PASP?

C’est une désignation pour ceux qui ont accès à des renseignements essentiels à la sécurité nationale. En tant que PASP, vous êtes soumis à des sanctions plus sévères en cas de divulgation non autorisée de renseignements opérationnels spéciaux (ROS).

  • Le statut de PASP dure toute la vie
    • Deux nouvelles infractions sont liées à la divulgation non autorisée de ROS:
      • Infraction 1 : Jusqu’à 5 ans moins un jour de prison
      • Infraction 2 : Jusqu’à 14 ans de prison
  • Des unités, des sections et des éléments du MDN et des FAC ainsi que certains postes (tant actuels qu’anciens) sont désormais désignés comme astreints au secret à perpétuité.

Comment obtient-on la désignation de PASP?

  • En fonction de l’unité : Tous les membres de l’unité sont automatiquement astreints au secret à perpétuité.
  • Individuellement : Vous travaillez avec les ROS ou vous contribuez à la sécurité nationale. Votre chaîne de commandement doit vous astreindre au secret à perpétuité.
    • L’approbation finale est donnée par :
      • le sous-ministre pour les employés civils du MDN et les entrepreneurs;
      • le chef d’état-major de la défense pour les membres des FAC.
  • Accès à l’information sensible cloisonnée :
    • Vous serez désigné avec le statut de PASP.

Que se passe-t-il ensuite?

Les personnes reçoivent un avis de désignation et d’autres documents de leur chaîne de commandement et pourront poser des questions dans le cadre du processus.

Voulez-vous plus d’info?

Ordonnances et directives de sécurité de la Défense nationale, Chapitre 4, Norme 4E (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
+DGDS-Policies@VCDS DGDS@Ottawa-Hull

Détails de la page

2025-07-15