Renforcement des partenariats cybernétiques : la visite du Major-général Dave Yarker aux Philippines
Le 18 juillet 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:30
Par : Major Christopher Daniel, officier supérieur des affaires publiques du COMCYBERFAC
Au début juillet 2025, le Major-général Dave Yarker, le commandant du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), a effectué une visite d’importance significative aux Philippines, consolidant davantage la coopération en matière de défense cybernétique avec le Commandement Cyber des Forces armées des Philippines (COMCYBERFAP).

Légende
Le Major-général Dave Yarker, Son Excellence David Hartman, ambassadeur du Canada aux Philippines, et le Sous-ministre adjoint Angelito M. De Leon posent pour une photo de groupe avec des représentants canadiens et philippins.
Lors de son séjour à Manille, le Major-général Yarker a rencontré des hauts responsables du COMCYBERFAP lors d’une rencontre des relais d'influence (KLE) qui a offert une plateforme importante aux deux parties pour partager leurs perspectives sur les menaces cybernétiques émergentes et l’évolution du paysage de la cybersécurité dans la région indopacifique. Les discussions se sont concentrées sur l’identification des opportunités de renforcement des relations et l’amélioration de l’interopérabilité afin de relever efficacement les défis cybernétiques actuels et futurs.
« Cette visite souligne l’importance de notre partenariat avec les Philippines pour promouvoir la résilience cybernétique et assurer un environnement numérique sécurisé et ouvert », a déclaré le Major-général Yarker. « En travaillant étroitement avec nos partenaires régionaux, nous renforçons non seulement nos propres capacités, mais contribuons également à la paix et à la stabilité à travers la région indopacifique. »
Le Colonel Joey T. Fontiveros, Commandant du COMCYBERFAP, a mis en avant l’impact concret de cet engagement. « Cette activité avec les FAC agit comme un catalyseur pour améliorer nos capacités dans le domaine cyber », a-t-il expliqué. « Grâce au partenariat et à la collaboration — en particulier dans la formation et les activités immersives cyber — nous bâtissons une force cyber plus forte et plus résiliente pour l’avenir. »

Légende
Le major-général Dave Yarker remet un souvenir au sous-ministre Angelito M. De Leon.
La valeur stratégique d’un approfondissement de la coopération cyber a été soulignée par Angelito M. De Leon, Sous-secrétaire du ministère de la Défense nationale des Philippines (MDN), Responsable par intérim du Bureau du Sous-secrétaire aux Systèmes d’information et à la Cybersécurité et Sous-secrétaire concurrent aux Affaires de la Défense. « Nous savons tous que les menaces cybernétiques auxquelles nous faisons face évoluent rapidement. Qu’il s’agisse d’activités parrainées par des états, de rançongiciel ou d’attaques de désinformation ciblant les infrastructures critiques nationales, ces défis deviennent plus complexes, persistants et de plus en plus liés aux enjeux de sécurité internationale plus larges », a-t-il déclaré. « Dans ce contexte, la nécessité de partenariats de confiance fondés sur des valeurs partagées et un engagement commun envers la paix, la sécurité et l’utilisation responsable de l’espace cyber est essentielle et urgente. »
Cet engagement s’inscrit dans la stratégie indopacifique plus large du Canada, qui réaffirme l’engagement du pays en faveur d’une région libre, ouverte et inclusive. Avant les Philippines, le Major-général Yarker a visité Singapour et le Vietnam pour rencontrer leurs responsables militaires cyber.
Le Canada et les Philippines entretiennent un partenariat de défense solide, ancré par le Protocole d’entente sur la coopération en matière de défense Canada-Philippines signé en janvier 2024. Cet accord étend la collaboration à plusieurs domaines, incluant la sécurité maritime et la stabilité régionale. En mars 2025, les deux pays ont finalisé un accord sur le statut des forces en visite, offrant aux Forces armées canadiennes (FAC) une plus grande flexibilité pour opérer et mener des exercices aux Philippines.

Légende
L’avocate Odessa Rossil Magisa, administratrice par intérim du Bureau de la sécurité de l’information du ministère de la Défense nationale, partage son point de vue lors du groupe de travail bilatéral.
« Les opérations cybernétiques sont au cœur de la défense moderne, et le COMCYBERFAC se trouve à l’avant-garde en tant que leader des FAC pour la génération et l’emploi des capacités cyber », a affirmé le Major-général Yarker. « Notre collaboration avec des partenaires comme les Philippines nous permet de partager notre expertise, de renforcer notre résilience mutuelle et d’affronter ensemble les menaces évolutives dans un champ de bataille numérique complexe. »
La visite du Major-général Yarker a souligné l’engagement des FAC à faire progresser les partenariats en défense cybernétique, à approfondir l’intégration opérationnelle et à renforcer une architecture de sécurité résiliente à travers la région indopacifique.
Détails de la page
- Date de modification :