Où vous situez-vous sur le nouveau continuum de santé mentale amélioré?
Le 29 juillet 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:00

Légende
Un instructeur en route vers la préparation mentale (RVPM) enseigne à un groupe de membres de la CAF le continuum de la santé mentale.
Conçu initialement en 2008 en collaboration avec le Corps des Marines des États-Unis, le continuum de la santé mentale est un outil visuel qui illustre le spectre de la santé mentale, allant de l’état d’une personne en bonne santé à l’état d’une personne malade. Il a pour but d’aider les gens à reconnaître les signes de détresse chez soi et chez autrui, afin d’encourager l’accès précoce au soutien et aux ressources.
Histoire et élaboration
D’après des données liées à la santé mentale recueillies grâce à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002, de nombreux membres des Forces Armées Canadiennes (FAC) éprouvant des difficultés sur le plan de la santé mentale ne réalisaient pas que leur affectation était soignable. De plus, des attitudes négatives à l’égard des problèmes de santé mentale, y compris la stigmatisation connexe, influaient aussi sur la volonté des militaires de reconnaître qu’ils éprouvaient des défis sur le plan de la santé mentale.
Par conséquent, on a développé le continuum de la santé mentale afin de rehausser la sensibilisation aux changements progressifs relatifs au bien-être et au rendement dans plusieurs domaines de la santé. Le continuum est fondé sur des indicateurs comportementaux associés à la détresse, lesquels sont exprimés en langage commun plutôt qu’en langage de diagnostic, facilitant ainsi la distinction entre la santé mentaleet la maladie mentale. Les préoccupations relatives à la santé mentale touchant les membres des FAC, ainsi que les Canadiennes et les Canadiens, peuvent être temporaires et réversibles lorsqu’elles sont cernées et traitées de manière précoce.
Pourquoi la mise à jour du continuum s’impose-t-elle?
Bien que le continuum se soit avéré très efficace aux fins d’amélioration de la littératie en santé mentale et de développement des connaissances liées aux premiers signes de détresse, des recherches récentes montrent que des améliorations supplémentaires pourraient aider les gens à mieux estimer leur niveau de détresse et à se situer plus exactement sur le continuum.
Qu’a-t-on donc changé? Premièrement, la formulation des descripteurs a été modifiée légèrement pour rehausser l’efficacité et l’utilité de l’outil. Le continuum amélioré intègre également des indicateurs relatifs au domaine de la santé spirituelle et au bien-être. Voyez le continuum de santé mentale modifié ici.
Deuxièmement, le continuum renferme désormais des sous-domaines grâce auxquels les membres des FAC peuvent mieux comprendre les changements dans chaque domaine, de même que la manière dont ils se portent. Par exemple, le lien suivant représente un sous-domaine lié aux dépendances.
Bienfaits
Des recherches indiquent déjà que le continuum de santé mentale révisé s’avère plus utile pour distinguer les personnes dont le dépistage de troubles possibles était positif ou négatif. En général, les améliorations récentes apportées au continuum sont encourageantes, et les membres des FAC peuvent s’attendre à voir ces changements intégrés au nouveau continuum de santé mentale accessible dans l’application RVPM. Restez à l’affût de communications futures sur cette mise à niveau!
Les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que leurs familles, peuvent obtenir du soutien en matière de santé mentale en tout temps : Mieux-être, inclusion et diversité à la Défense nationale – Canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :